Les économies émergentes, moteurs de la demande mondiale d’ici 2030 ? Réunion
cycle 'Pays émergents' du Club du CEPII
  3 juillet 2007
   

La montée en puissance économique des deux géants démographiques, l’Inde et la Chine, donne une ampleur sans précédent à la question de l’intégration des économies émergentes dans l’économie mondiale. D’ores et déjà, on assiste à des déplacements significatifs de la demande et de l’offre mondiales de biens et services.

Mais quelle est la visibilité à un horizon de 25 ans ? Quel sera le poids des économies émergentes en 2030 dans le PIB mondial, quel sera leur niveau de revenu ? Que faut-il penser des prévisions démographiques qui constituent généralement un élément central des projections ? Quelles sont les hypothèses de rattrapage technologique qui sous-tendent une convergence rapide et existe-t-il différents scénarios ? Enfin, quelles déformations de la carte mondiale des industries et services peut-on envisager ?

Sur ces questions, le club du CEPII est heureux de proposer un débat qui réunira les auteurs de trois grandes études prospectives, en dehors de celle publiée par le CEPII*.

Compte rendu du Club du CEPII
     
Jacques Vallin Directeur de recherche émérite, Institut national d’études démographiques (INED) ; Président, Union internationale pour l’étude scientifique de la population (UIESP) Intervenants
Uri Dadush Directeur, Development Prospect Group, Banque mondiale  
Anna Stupnytska Global Macro Analyst, Goldman Sachs Economic Research Group (Londres)  
Vladimir Borgy Economiste, Banque de France Discutants
Sandra Poncet Chargée de recherche, CEPII  
Agnès Bénassy-Quéré Directrice du CEPII Présidente
   
* The Long Term Growth Prospects of the World Economy: Horizon 2050,Sandra Poncet, Document de travail CEPII, n° 2006-16, octobre 2006.  
   
Les économies émergentes, moteurs de la demande mondiale d’ici 2030 ?