La montée en puissance économique des deux géants démographiques, l’Inde et la Chine, donne une ampleur sans précédent à la question de l’intégration des économies émergentes dans l’économie mondiale. D’ores et déjà, on assiste à des déplacements significatifs de la demande et de l’offre mondiales de biens et services.
Mais quelle est la visibilité à un horizon de 25 ans ? Quel sera le poids des économies émergentes en 2030 dans le PIB mondial, quel sera leur niveau de revenu ? Que faut-il penser des prévisions démographiques qui constituent généralement un élément central des projections ? Quelles sont les hypothèses de rattrapage technologique qui sous-tendent une convergence rapide et existe-t-il différents scénarios ? Enfin, quelles déformations de la carte mondiale des industries et services peut-on envisager ?
Sur ces questions, le club du CEPII est heureux de proposer un débat qui réunira les auteurs de trois grandes études prospectives, en dehors de celle publiée par le CEPII*. |