Faut-il avoir peur des entreprises des pays émergents ? Réunion
cycle 'Pays émergents' du Club du CEPII
  11 décembre 2007
   

Les pays émergents, qui se bornaient jusqu’ici à accueillir les investissements directs en provenance des pays riches, sont devenus récemment eux-mêmes des investisseurs internationaux. À côté des  flux de capitaux « nord-sud », des flux inverses prennent de l’ampleur sous l’impulsion des nouvelles stratégies des entreprises du Sud. Les grandes entreprises chinoises, indiennes ou brésiliennes sont devenues de redoutables concurrents dans les opérations internationales d’acquisition.
Quels sont les facteurs, macro et microéconomiques, de ces glissements ? Quels changements de rapports de force traduisent-ils et quelles évolutions peut-on attendre dans les prochaines années ? Les entreprises des grands pays émergents resteront-elles des acteurs marginaux ou vont-elles acquérir un rôle majeur dans certains marchés ou secteurs ? Quelles sont les stratégies d'adaptation des firmes des pays développés face à ces changements qui ébranlent notre vision du monde ?

Compte rendu du Club du CEPII
     
Anne Miroux Chef, Analyse tendances et données, Service investissement international, sociétés transnationales et flux technologiques, Division investissement, technologie et développement des entreprises, CNUCED Intervenants
Nicolas Véron Economiste, Bruegel  
     
Alain Richemond Chief Economist, Arcelor Mittal Témoignages
Dominique Kraut Directeur commercial, ZTE France  
Philippe Favre

Ambassadeur délégué aux investissements internationaux, Président de l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)

Président
   
Faut-il avoir peur des entreprises des pays émergents ?