En 2005, le poids combiné des économies en développement aurait franchi le seuil des 50% du PIB mondial exprimé en parité de pouvoir d’achat, marquant ainsi un tournant pour l’économie mondiale. Rien ne semble pouvoir arrêter ce déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale, avec tout ce que cela comporte comme impact pour nos économies et comme effort d’adaptation pour nos entreprises.
Mais dans cet ensemble en développement, qui représente 85% de la population mondiale, quelles sont vraiment les « économies émergentes » ? Comment mesure-t-on leur poids dans l’économie mondiale, leur contribution à la croissance et leurs échanges de biens et services ? Quelles perceptions, quelles anticipations guident nos entreprises, et quelles stratégies d’adaptation adoptent-elles ? Comment modifient-elles enfin les visions stratégiques que l’on peut avoir du monde, et notamment pour l’Europe ?
Le Club du CEPII a choisi d’ouvrir ce nouveau cycle de réunions thématiques par un panorama très large afin de définir précisément cette notion d’économies émergentes et d’inclure une réflexion sur les enjeux géostratégiques de cette évolution économique.
|