| 
         
         
             
 
|   | 
Transports : réchauffement climatique & nouvelles stratégies  | 
 Réunion
   | 
 
 
    | 
 
 
  |   | 
  16 avril 2010  | 
 
 
|   | 
  | 
 
 
Le service des transports a connu un  fort développement ces cinquante dernières années qui s’est accompagné d’une  lourde responsabilité en matière d’émissions de dioxyde de carbone et autres  polluants. 
     
  Quelles sont les stratégies  économiques, politiques et industrielles à adopter pour  prendre en compte les contraintes  environnementales et réduire les émissions atmosphériques, aussi bien pour  le transport des voyageurs que pour le fret ?  
   
  Après un bilan factuel de  l’impact des transports sur le réchauffement climatique au niveau mondial et  plus particulièrement européen, et des mesures phares adoptées par les  différents pays de l’Union européenne, une réflexion sera menée sur les trois  principaux « gisements » d’économie de CO2 : les changements  technologiques, la réduction des mobilités et les reports entre modes de  transport.  Quelles sont les voies  d’avenir pour les nouveaux acteurs et les contraintes  en termes de productivité, compétitivité ou  autres ?  Quelles innovations en  matière de mobilité urbaine, prospective territoriale permettront de concilier  mobilité et ville propre ?
  Trois intervenants apporteront un éclairage d’experts sur ces différents  points. | 
  | 
 
 
|   | 
  | 
  | 
 
 
| Eric Vidalenc  | 
Economiste,  en charge  de la prospective énergie,  Service Economie et Prospective, ADEME | 
Intervenants | 
 
   | 
   | 
   | 
 
  | Alain Bonnafous  | 
  Professeur  émérite, Université de Lyon & Laboratoire d’économie des transports (LET, Lyon) | 
   | 
 
   | 
   | 
   | 
 
  | Marie-Catherine Beaudoux  | 
  Directrice  Innovation et Stratégies, Transdev (filiale Caisse des Dépôts) | 
    | 
 
 
|   | 
  | 
  | 
 
 
| Michel Fouquin | 
Directeur-adjoint, CEPII ; Administrateur-délégué, Club du CEPII  | 
Président | 
 
 
|   | 
  | 
 
 
 | 
 
 
 | 
 | 
 | 
 
 
 
 | 
         
        
           | 
         
         
          
         
        
     |