La reprise en Europe s’affermit même si des risques de rechute persistent. La demande intérieure, si elle se renforce dans les économies européennes avancées, reste faible dans la périphérie de la zone euro.
Face à la charge de la dette souveraine et à la fragilité du système bancaire, les décideurs doivent sans tarder mettre en place des réformes structurelles, consolider leurs finances publiques et renforcer le système financier. Quelles chances de réussite ?
Dans le dernier rapport sur les Perspectives économiques régionales pour l’Europe – sous embargo jusqu’au 12 mai 2011 – les experts du FMI se penchent aussi sur le lien entre intégration financière, croissance et déséquilibres. La crise récente a été exacerbée par une intégration financière encore incomplète et par l’absence de mécanismes centralisés au niveau européen pour la gérer.
Pour éviter que celle-ci ne se prolonge et empêcher une nouvelle crise, plus de vigilance est nécessaire, aussi bien au niveau national qu’européen, et à compléter par des institutions paneuropéennes pour mieux gérer collectivement les problèmes bancaires en Europe. |