L’internationalisation des firmes européennes Réunion
 
    20 janvier 2011
     
 

Quels sont les déterminants de l’internationalisation des firmes françaises et européennes ? Comment ces entreprises réagissent-elles au cycle économique ainsi qu’à l’intégration croissante des marchés ?

Depuis 2008, le réseau européen EFIGE (« European Firms in a Global Economy ») a permis de coordonner les efforts de plusieurs centres de recherche en Europe, afin de commencer à répondre à ces questions. Les études  réalisées permettent de mieux comprendre le comportement des entreprises françaises et européennes dans ce contexte de globalisation croissante.

Cette séance du Club du CEPII sera l’occasion de présenter les deux premiers rapports du groupe EFIGE, portant sur les déterminants de l’internationalisation des firmes européennes et les effets de l’adoption de l’euro. Une partie de la présentation s’appuiera sur une étude récente portant sur la réaction des entreprises françaises

MAYER Thierry, OTTAVIANO Gianmarco I.P. “The Happy Few: The internationalisation of European firms – New facts based on firm-level evidence”, Bruegel & CEPR, Bruegel Blueprint Series, Volume III, 2007.
FONTAGNÉ Lionel, MAYER Thierry, OTTAVIANO Gianmarco I.P. “Of markets, products and prices - The effects of the euro on European firms”, Bruegel & CEPR, Bruegel Blueprint Series, Volume VIII, 2009.

Compte rendu du Club du CEPII
Lionel Fontagné Professeur, Paris School of Economics (PSE) & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Conseiller scientifique, CEPII & Responsable du programme Politiques commerciales

Intervenants

Thierry Mayer

Professeur, Sciences Po Paris ; Conseiller scientifique, CEPII ; Chercheur associé, Centre for Economic Policy Research (CEPR

Antoine Berthou

Economiste,  CEPII

David Appia

Président, Agence française pour les investissements internationaux (AFII)

Discutant

Agnès Bénassy-Quéré Director,  CEPII ; Vice-President du Club du CEPII Président