France-Allemagne : l'impossible convergence ? Réunion
  27 avril 2011
   

Sur la dernière décennie, les performances de l’Allemagne sont sans conteste plus favorables que celles de la France en matière de finances publiques et de compétitivité.

Nous nous tournons donc naturellement vers nos voisins d’outre-rhin pour essayer de mieux comprendre les facteurs à l’origine de ces divergences, voir comment les solutions qu’ils ont adoptées pourraient nous inspirer et si nous pourrions, au-delà, mettre en place une dynamique de recherche de solutions communes et parvenir à une véritable convergence entre nos deux économies.

A la suite de la publication du rapport public thématique de la Cour des comptes « Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne » le 4 mars 2011, quatre experts présenteront leurs analyses et points de vue sur les différences entre les deux pays, les réformes envisagées en France et  les bénéfices à en tirer.
 
     
Philippe Askenazy Directeur de recherche, CNRS-EHESS-ENPS-ENS ; Professeur associé, PSE ; Directeur-adjoint, CEPREMAP Intervenants
Eric Dussoubs
&
Christophe Strassel
Auditeur, Cour des comptes

Conseiller référendaire, Cour des comptes>
 
     
Dr. Stefan Kooths Senior Economist, Kiel Institute for the World Economy Discutant
     
Agnès Bénassy-Quéré Directrice du CEPII ; Vice-présidente du Club du CEPII Président