PPP (Partenariats Public-Privé) et croissance en Europe Réunion
  28 juin 2011
   

Les Partenariats Public-Privé (PPP) reprennent l’idée ancienne de ‘concession de service public’ au travers de laquelle une collectivité publique  confie à un tiers privé la mise en œuvre d’un projet d’intérêt général.
Ils s’appliquent désormais à de nombreux domaines : transports, loisirs, santé, défense, immobilier, énergie, haut débit et nouvelles technologies. Ils supposent de la part des entreprises une capacité à mobiliser des financements, souvent à construire les infrastructures et à les gérer de manière efficace. Les entreprises françaises ont joué un rôle important dans le fort développement que ce mode de gestion a connu depuis une vingtaine d’années.
Pour que les PPP constituent un outil efficace d’amélioration et de rationalisation des choix d’investissement et d’optimisation des performances, un certain nombre de conditions préalables doivent être réunies tant sur la délimitation de l’objet du partenariat, les modalités contractuelles de son déroulement que sur le choix du partenaire.

Compte rendu du Club du CEPII
     
Louis-Roch Burgard Directeur général, Vinci Concession Intervenants
Stéphane Saussier Professeur de Sciences économiques ; Directeur de la chaire Economie des Partenariats Public Privé, Institut d'Administration des Entreprises de la Sorbonne  
Daniel Vitry Professeur, Université Paris II ; Economiste, responsable de la mission Universités, Caisse des Dépôts  
     
Christophe Destais Directeur-adjoint, CEPII ; Administrateur-délégué, Club du CEPII Président