Le fléchissement de la croissance chinoise en 2012 résulte de facteurs conjoncturels mais aussi de changements structurels dans l'économie. Une croissance plus lente que dans le passé semble désormais inévitable, même si le rattrapage continue.
Les liens entre prix des matières premières et marchés boursiers se sont renforcés avec la crise financière récente, limitant les possibilités de substitution dans la constitution de portefeuilles.
Billet du 19 octobre 2012 Par Evelyne Dourille-Feer
Depuis les années 1970, les îles Senkaku sont l’objet d’un conflit de souveraineté entre la Chine et le Japon. La décision de rachat de trois d’entre elles à un propriétaire privé japonais par Tokyo a déclenché de violentes manifestations dans plus de cent villes chinoises, puis le conflit a gagné le terrain commercial.
Alors que la France va se doter d’un Haut Conseil des Finances Publiques, il est intéressant de s’interroger sur ce que font les autres pays industrialisés qui ont déjà mis en place des autorités indépendantes dans le domaine budgétaire. L’exemple suédois est riche d’enseignements.
L’état d’esprit qui règne dans la zone euro subit à l’heure actuelle un de ces renversements qui ont scandé la tragédie européenne depuis mai 2012, sans doute plus grave et plus dangereux cette fois-ci.
La BCE s’engage dans un nouveau programme d’achat des titres souverains pour endiguer la fragmentation de l’espace financier européen. C’est une opération de soudure qui donne encore un peu de temps aux gouvernements, mais qui les met pleinement devant leurs responsabilités.
Billet du 7 septembre 2012 Par Urszula Szczerbowicz
Hier (le 6 septembre), la Banque centrale européenne (BCE) a fait une annonce longuement attendue par de nombreux acteurs de marché : elle s’est engagée à racheter, sans limite mais sous conditions, les obligations souveraines à court terme des pays de la zone euro.
Le symposium annuel des banquiers centraux à Jackson Hole est un événement très attendu en ces temps de crise. Cette année l’interrogation portait sur l’efficacité des politiques monétaires non conventionnelles et la capacité de les poursuivre. L’exposé de Ben Bernanke met en lumière les handicaps de la zone euro.