Billet
L’immigration qualifiée, un antidote au vieillissement de la population allemande
Billet du 15 octobre 2021Par Laurence Nayman, Deniz Ünal
Selon l’Agence fédérale du travail, l'Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main d’œuvre-dans des secteurs comme l'industrie ou l'artisanat. Article paru sur The conversation le 6 octobre 2021.
Faut-il défendre notre souveraineté économique, et comment ?
Billet du 4 octobre 2021Par Sébastien Jean
L'économie internationale en campagne - Saison 2
Billet du 30 septembre 2021Par Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean
Banques centrales : les économistes au défi du malaise démocratique
Billet du 15 septembre 2021 - Dans les médiasPar Thomas Grjebine
Alors que nos institutions démocratiques sont de plus en plus contestées avec une abstention qui atteint des niveaux records, on peut s’inquiéter de propositions qui, au nom de l’efficacité économique ou de l’urgence environnementale, peuvent aboutir à dessaisir plus encore le politique au profit d’institutions technocratiques non élues. Une chronique de Thomas Grjebine parue dans Alternatives économiques le 10 septembre 2021.
Webconférence de présentation de l'ouvrage annuel du CEPII "L'économie mondiale 2022"
Billet du 25 août 2021Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran
Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) livre son décryptage annuel des grandes tendances à venir dans son ouvrage collectif "L’économie mondiale 2022" publié aux Éditions La Découverte (collection Repères), à paraître le 9 septembre. Tour d’horizon des grandes questions de l’année à venir avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, coordinatrices de l’ouvrage.
Défaillances d’entreprises : quels risques pour l’économie française ?
Billet du 30 juillet 2021Par Sarah Nandnaba*, Erica Perego, Fabien Tripier
La crise économique de la COVID-19 ne s’est, pour le moment, pas accompagnée d'une hausse des défaillances d’entreprises, notamment grâce aux prêts garantis par l'État. Des défauts sur ces prêts ne sont pas à exclure, mais leur poids dans les fonds propres des banques et les dépenses de l’État suggère que ces défauts seraient surmontables dans la plupart des scénarios.
À partir de quand pourra-t-on dire que la récession est derrière nous ?
Billet du 30 juin 2021 - Dans les médiasPar Valérie Mignon, Laurent Ferrara*
Les cycles macroéconomiques sont par nature non observables et dater les phases qui les composent ne constitue donc pas une tâche aisée. Cet article, publié dans The Conversation le 22 juin 2021, propose une méthode à cette fin en développant une chronologie de référence pour l'économie française.
La crise devrait recomposer les spécialisations économiques dans le monde
Billet du 16 juin 2021 - Dans les médiasPar Deniz Ünal
L’industrie en Asie pourrait souffrir des élans protectionnistes et la percée énergétique américaine buter sur le mur climatique. À l’Europe de jouer de ses atouts dans le secondaire et le tertiaire.