Le blog du CEPII
Evelyne Dourille-Feer

Nouvel épisode de récession pour l’économie Japonaise

Monnaie & Finance | Compétitivité & Croissance 
Faits & Chiffres du 24 novembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Après une contraction trimestrielle de 7,3 % en rythme annualisé au second trimestre 2014, liée au passage de la TVA de 5 % à 8 % en avril dernier, un rebond du PIB réel supérieur à 2 % était attendu au troisième trimestre. Si bien que son recul de 1,6 % replongeant l’économie japonaise dans la récession a pris les analystes de court.



Les Abenomics : un an après...

Politique économique 
Billet du 23 janvier 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?

Japon : jusqu’ici tout va bien...

Politique économique 
Billet du 10 octobre 2013
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe, élu en décembre 2012 sur le slogan « remettre le Japon sur pied », expérimente un programme économique original pour dynamiser l’économie. Il consiste à combiner une vigoureuse politique monétaire et budgétaire tout en initiant des réformes structurelles.


Japon-Chine : du contentieux territorial des îles Senkaku à la guerre économique ?

Environnement & Ressources Naturelles 
Billet du 19 octobre 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
Depuis les années 1970, les îles Senkaku sont l’objet d’un conflit de souveraineté entre la Chine et le Japon. La décision de rachat de trois d’entre elles à un propriétaire privé japonais par Tokyo a déclenché de violentes manifestations dans plus de cent villes chinoises, puis le conflit a gagné le terrain commercial.


L’économie japonaise un an après Fukushima


Billet du 8 mars 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
En juin 2011 les autorités japonaise estimaient à environ 17 trillions de yen (3,3 % du PIB 2011) les dégâts causés par la triple catastrophe du 11 mars de cette même année. Malgré cela, la croissance économique réelle du pays s’est beaucoup moins repliée que pendant la crise mondiale de 2009. Le retour à des rythmes de production équivalents ou supérieurs à ceux d’avant le 11 mars a été plus rapide que prévus. Un an après, l’économie japonaise devrait retrouver le chemin de la croissance.