La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
L’essor du commerce international des produits de santé ne date pas de la pandémie de Covid-19, mais de la grande ouverture multilatérale aux échanges des années 2000. Les tensions protectionnistes qui s’installent depuis 2022 le freineront-elles ?
The automotive sector plays a central role in Donald Trump's declarations on trade deficits and his threats of protectionist measures against the European Union (EU) as well as Canada and Mexico. With a $270 billion motor vehicle trade deficit in 2023, cars are one of the major items, nearly a quarter of the total, in the US trade deficit after consumer goods.
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé que les dépendances à l'importation, inévitables dans une économie mondialisée, pouvaient être source de vulnérabilités en cas de perturbations commerciales, surtout si elles sont concentrées sur un partenaire unique.
En novembre 2000, la superpuissance américaine est interrogée à l'aube d'une nouvelle ère. Experts français et américains débattent des défis politiques, économiques et militaires des États-Unis entre isolationnisme et expansionnisme.
À peine investi, Président Donald Trump agite déjà le spectre d'une augmentation des droits de douane sur les marchandises en provenance de nombreux pays. Si l’usage de la menace de guerre commerciale comme levier de pression ne surprend pas, elle force les Européens à s'organiser.