Le blog du CEPII

La Bulgarie entre dans la zone euro : que peut-elle en espérer ?

 Audio du 31 décembre 2025 - Dans les médias
Par Jérôme Héricourt
  00:06:00
État membre de l’UE depuis 2007, la Bulgarie a rattrapé une partie de son retard économique grâce aux fonds structurels, mais demeure l’un des pays les plus pauvres de l’Union. L’adoption de l’euro pourrait toutefois favoriser les investissements et le tourisme, tout en lui offrant le soutien de la BCE en cas de crise. Jérôme Héricourt, conseiller scientifique au CEPII, est revenu sur ces enjeux au micro de France Culture.



Analyse économique du lien entre immigration et délinquance 

 Billet du 8 décembre 2025
Par Jérôme Valette
La lettre du CEPII n° 436, « Immigration et délinquance: réalités et perceptions », a été largement relayée. Cependant, elle a parfois été diffusée de manière tronquée et avec des interprétations s’éloignant de son message initial. Ce billet a pour objectif d’apporter des clarifications sur la nature même de la relation entre immigration et délinquance.

Quelles mesures pour relancer l'industrie ?

 Vidéo du 4 décembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  01:55:41
ArcelorMittal, Duralex, Brandt… Autant de fleurons industriels qui ont vacillé ou dont l’avenir reste incertain. Nationalisation, modèles coopératifs, nouvelles formes d’intervention publique : quelles solutions pour préserver ces activités essentielles ?




Droits de douane américains : en attente d’une décision historique de la Cour suprême

 Billet du 1er décembre 2025
Par Antoine Bouët
Depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump ne cesse de jouer des droits de douane afin d’obtenir les conditions les plus avantageuses possible pour les États-Unis dans leurs rapports commerciaux avec leurs nombreux partenaires. Mais le président dispose-t-il réellement de telles prérogatives ? La plus haute juridiction du pays, la Cour suprême, va devoir trancher. Et contrairement à ce qu’on croit souvent, bien que sa composition penche nettement à droite, elle ne va pas nécessairement aller dans le sens de la présidence


10 |  20 |  50 |  100