Le blog du CEPII

Les Journées de l'Économie : table ronde "L'avenir du Made in France"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Vincent Vicard
  01:30:21
En causant des ruptures d’approvisionnement dans les chaînes de valeur françaises, la crise de 2008-2009 et plus récemment celle liée au Covid ont révélé les fragilités liées aux interdépendances extérieures de la France et ont remis le "made in France" au cœur du débat concernant la politique industrielle française. Poser la question de l’avenir du "made in France" suppose de revenir sur les forces et les faiblesses du tissu industriel français existant. Certains secteurs à l’image de la défense, du luxe ou de la pharmacie présentent de bonnes performances à l’export. Comment expliquer et pérenniser ces performances ?

Les Journées de l'Économie : table ronde "La mondialisation à l’épreuve de Trump"

 Vidéo du 10 novembre 2025
Par Éric Monnet, Vincent Vicard
  02:00:22
Le retour au pouvoir de Donald Trump constitue un nouveau coup de boutoir contre le régime de mondialisation hérité de l’après-guerre froide. Cette table ronde analyse l’étendu des possibles remises en cause du cadre existant, que ce soit sur les droits de douane et les nouvelles règles du commerce international, le statut et la régulation des grandes multinationales, le rôle international du dollar, la transition écologique ou le traitement des infrastructures du commerce mondial.

Le paradoxe français : vouloir réindustrialiser tout en taxant la production

 Vidéo du 10 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:16:00
Made in France, réindustrialisation, pouvoir d’achat, Shein, concurrence chinoise et aussi un paradoxe bien français : prôner la réindustrialisation et célébrer le « Made in France », tout en évoluant dans un cadre dans lequel les politiques publiques privilégient souvent le soutien au consommateur, et où la fiscalité pesant sur la production reste parmi les plus élevées d’Europe.

Shein et les défis de la réindustrialisation européenne

 Vidéo du 10 novembre 2025 - Dans les médias
Par Thomas Grjebine
  00:15:00
L’« affaire Shein » rappelle le premier choc chinois des années 2000, lorsque les importations portaient surtout sur des produits à faible valeur ajoutée. Mais la donne a changé : la concurrence chinoise touche désormais le cœur de la puissance industrielle européenne - automobile, machines-outils, chimie, pharmacie, et demain peut-être nucléaire. L’enjeu n’est donc plus (seulement) le textile. Il s’agit de la capacité de l’Europe à préserver et reconstruire ses industries stratégiques, à maintenir sur son territoire des secteurs à forte valeur ajoutée et créateurs de richesses.







10 |  20 |  50 |  100