Le blog du CEPII
Partager

L’affaire Huawei

Donald Trump voudrait venir à bout de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei. Accusée de menacer la sécurité nationale des pays où elle s’implante, l’entreprise résiste. La pandémie de Covid-19 lui a permis de marquer des points. Une interview de Sébastien Jean par Jean-Pierre Boris sur RFI le 21 août 2020.
Par Sébastien Jean
 Audio du 24 août 2020 - Dans les médias


  00:48:30

L'un des principaux rendez-vous de l'actualité internationale d'ici la fin de l'année 2020 sera l'élection présidentielle américaine. Au cours de ses quatre années à la Maison Blanche, Donald Trump a fait de l'affrontement commercial avec la Chine, l'un des fondements de sa politique économique. Et jusqu'au dernier moment, il fera de ce dossier l'un des arguments en faveur de sa réélection. À cet affrontement commercial, s'ajoute un volet industriel dont la principale cible est l'entreprise de télécommunications Huawei. Selon les autorités américaines, Huawei est le cheval de Troie du parti communiste chinois. C'est ce qu'affirmait,  par exemple, au mois de mai 2019, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo.

Mais au-delà des craintes pour la sécurité américaine, quels sont les objectifs économiques sous-jacents ? Quelle menace représente Huawei pour l'économie américaine ? Cet affrontement est-il l'incarnation d'une démondialisation et restera-t-il dans l'histoire comme l'emblème de l'affrontement entre deux superpuissances ? Comment l'entreprise chinoise résiste-t-elle ?

Voici quelques-unes des questions soulevées par Jean-Pierre Boris dans cette émission, et auxquelles deux chercheurs de haut vol apportent leurs réponses.

Avec Mathieu Duchâtel, directeur du programme Asie de l'Institut Montaigne. Il est en ce moment à Taiwan. Et Sébastien Jean, économiste, directeur du CEPII, le principal think tank français en économie internationale. Il est également directeur de recherche à l’INRA, l’Institut national de la recherche agricole.

Lien direct sur l'émission de RFI.

Commerce & Mondialisation  | Politique économique 
< Retour