Le blog du CEPII
Politique économique



CETAssez compliqué… Où en sommes-nous exactement ?

Commerce & Mondialisation | Europe | Politique économique 
Billet du 1er septembre 2017
Par Cecilia Bellora
La signature du CETA a eu lieu en octobre 2016, après maintes péripéties. Mais elle n’est que le début du processus de conclusion de l’accord, qui peut se révéler compliqué : avis des cours de justice, incertitudes concernant la ratification… État des lieux, avant l’application provisoire prévue fin septembre.

L’économie mondiale 2018 : quelques hirondelles feront-elles le printemps ?

Politique économique 
Billet du 30 août 2017
Par Isabelle Bensidoun, Jézabel Couppey-Soubeyran, Grégoire Elkouby
Le 21 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2018, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Le 6 septembre le CEPII vous invite à la conférence de présentation de cet ouvrage : pour s’inscrire cliquez ici.

Angela Merkel fait le pari risqué de la relance de l’Europe monétaire

Europe | Monnaie & Finance | Politique économique 
Billet du 11 juillet 2017
Par Christophe Destais
L’Allemagne défend depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale une conception de la monnaie qui lui est propre. L’ordo-libéralisme s’appuie sur l’idée que la politique économique doit être guidée par un corpus de règles simples visant à mettre les acteurs économiques face à leurs responsabilités et de prévenir les comportements opportunistes.

Trump, le climat et le retour de l’incertitude

Environnement & Ressources Naturelles | Politique économique 
Billet du 10 juillet 2017
Par Michel Aglietta, Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
L’élection fin 2016 de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis avait mis en émoi la communauté climatique, alors réunie à Marrakech pour mettre en œuvre les engagements pris à Paris. La chose est désormais entendue : le président américain a fait le choix d’un radical «isolationnisme climatique». Un oxymore évidemment intenable.


Protectionnisme américain : la section 232, "joker" du Président Trump ?

Commerce & Mondialisation | Politique économique 
Billet du 14 juin 2017
Par Jean-François Boittin
L’administration Trump prévoit d’invoquer la section 232 du Trade Expansion Act de 1962 – qui permet de limiter les importations qui mettraient en cause la "sécurité nationale" du pays – pour mettre en place sa politique protectionniste. Une riposte européenne immédiate est nécessaire pour limiter les recours à venir.



Cent jours de politique commerciale Trump : de noirs nuages s’amoncellent à l’horizon…

Politique économique | Commerce & Mondialisation 
Billet du 5 mai 2017
Par Jean-François Boittin
S’il est un domaine où la Présidence Trump était attendue, c’est bien celui de la politique commerciale, et des accords des États-Unis avec les pays tiers. Après un départ en fanfare, le Président a enchaîné une série d’initiatives largement symboliques, mais sans effet immédiat.

















Les zones franches d'exportation profitent le plus aux secteurs les mieux insérés dans l’industrie locale

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance | Politique économique 
Billet du 15 février 2016
Par Sandra Poncet
Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.


Les sanctions européennes à l’encontre de la Russie. Maintenir la paix par d’autres moyens.

Politique économique 
Billet du 26 janvier 2016
Par Patrick Allard
L’utilité des sanctions économiques fait l’objet de débats dans les milieux académiques –tant par des économistes, que des politistes ou des juristes– comme dans l’opinion publique. Les sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie ont ravivé les critiques. La logique diplomatique de cet outil ne doit toutefois pas être ignorée.

Du G20 au W20, la croissance et le genre

Politique économique 
Billet du 26 octobre 2015
Par Natacha Valla
En avril dernier, la présidence turque du G20 lançait formellement le W20 – le « Women » 20, groupe ayant pour mission d’assurer l’ « empowerment » des femmes dans les sphères économiques au sens large et de porter ses messages aux leaders mondiaux au sein du G20. Une initiative à souligner à l’heure où la Turquie fait face à d’importantes difficultés politiques.

La fin de la politique de taux zéro aux États-Unis devra se faire de manière progressive

Monnaie & Finance | Politique économique 
Billet du 18 septembre 2015
Par Stéphane Lhuissier, Fabien Tripier
La Réserve Fédérale a encore reporté lors de sa réunion de septembre sa décision de sortie de la politique monétaire de taux zéro pourtant maintes fois annoncée. Mais finalement, la question du comment sortira-t-on de cette politique n'est elle pas plus importante que celle du quand ?








Les inégalités contribuent-elles à l’instabilité financière ?

Politique économique | Monnaie & Finance 
Billet du 30 janvier 2015
Par Jérôme Héricourt, Rémi Bazillier
Au cours des deux dernières décennies, les États-Unis, mais également plusieurs pays européens, ont connu une forte hausse simultanée des inégalités et du crédit. Les inégalités ont elles joué un rôle dans la dynamique de l’endettement des ménages et sont-elles un facteur de crises financières ?




Prix de transfert et optimisation fiscale : le fait d’un faible nombre d’entreprises multinationales dans les paradis fiscaux

Monnaie & Finance | Politique économique 
Billet du 22 décembre 2014
Par Farid Toubal, Ronald B. Davies, Julien Martin, Mathieu Parenti
Une étude récente révèle que l’utilisation des prix de transfert à des fins d’optimisation fiscale concerne les exportations d’une poignée de très grandes entreprises vers un nombre réduit de paradis fiscaux. Les pertes en termes de recettes fiscales potentielles sont néanmoins substantielles.

Long live the Juncker Plan!

Europe | Politique économique 
Billet du 21 décembre 2014
Par Natacha Valla
The long awaited Juncker Plan for investment in Europe has arrived a few weeks ago. Beyond the creation of a Strategic Fund, the Plan as a whole has disappointed: not adamant enough to eliminate the deep obstacles to cross-border investment, and opaque in generating the “List” of projects to be financed. Yet, even imperfectly, Europe has now done its homework.


Achats d’obligations souveraines : la BCE confrontée à l’hétérogénéité de la zone

Monnaie & Finance | Europe | Politique économique 
Billet du 4 décembre 2014
Par Urszula Szczerbowicz
En évoquant la possibilité d’achats d’obligations souveraines, la BCE confirme sa détermination à contrer le risque de déflation en zone euro. Cependant, la banque centrale se trouve confrontée à l’hétérogénéité de la zone et à la nécessité de compromis qui pourraient mettre en jeu l’efficacité de son action.


Le salaire minimum permet d’améliorer la productivité des pays en développement

Compétitivité & Croissance | Economies émergentes | Politique économique 
Billet du 19 novembre 2014
Par Sandra Poncet, Florian Mayneris
La hausse du salaire minimum peut-elle améliorer la condition des travailleurs sans nuire au processus de croissance ? Une récente étude du CEPII montre que la réforme du salaire minimum mise en œuvre en Chine en 2004 a incité les entreprises à améliorer leurs processus de production.


Investissement public européen : ici et maintenant !

Europe | Politique économique 
Billet du 16 octobre 2014
Par Michel Aglietta
Réanimer l’investissement productif est la condition sine qua non pour sortir la zone euro du marasme. L’opportunité pour un programme d’investissements publics efficaces et conçus à l’échelle européenne est grande. Un tel programme peut être financé par l’épargne privée à l’aide de l’intermédiation d’un Fonds Européen capitalisé sur le budget européen.


Risques et opportunités d’un accord transatlantique pour l’agroalimentaire européen

Politique économique | Commerce & Mondialisation 
Billet du 3 septembre 2014
Par Charlotte Emlinger, Jean Fouré
Alors que les échanges agroalimentaires transatlantiques sont relativement faibles, leur libéralisation entre les Etats-Unis et l’UE est un sujet sensible. Un rapport conjoint CEPII-CESifo paru aujourd’hui pour le Parlement Européen présente les opportunités et les risques d’un tel accord.








Accord commercial États-Unis/Europe : vers une baisse de la qualité des produits ?

Politique économique | Commerce & Mondialisation 
Billet du 11 juin 2014
Par Julien Gourdon
Les sujets jugés trop sensibles seront certainement exclus des négociations afin d’éviter un échec de ces dernières. Il est probable que l’accord final vise surtout à renforcer la coopération entre les régulateurs sur la manière de mettre en application la réglementation en matière d’obstacles non tarifaires.





Banques centrales des pays émergents et volatilité des capitaux : le cas de la Turquie

Monnaie & Finance | Politique économique 
Billet du 17 avril 2014
Par Urszula Szczerbowicz
Le ralentissement progressif des achats de titres par la Fed a relancé le débat sur la vulnérabilité des pays émergents face à la volatilité des flux des capitaux étrangers. Comment les banques centrales des pays émergents peuvent-elles gérer ces flux qui menacent la stabilité du système financier ?








Les Abenomics : un an après...

Politique économique 
Billet du 23 janvier 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe s’est fixé pour objectif prioritaire la lutte contre la déflation. L’efficacité de sa politique économique repose sur le tir simultané de trois flèches (politique monétaire, budgétaire et structurelle). Un an après, où en sont ces trois flèches ?

L’euro : trop fort pour les exportations françaises ?

Politique économique | Europe 
Billet du 23 janvier 2014
Par Jérôme Héricourt, Philippe Martin, Gianluca Orefice
Le taux de change est régulièrement incriminé lorsqu’il s’agit de déplorer la perte de compétitivité à l’exportation des entreprises. Mais qu’en est-il réellement ? Une récente Lettre du CEPII examine la question à partir d’une analyse économétrique des données d’entreprises françaises.




Japon : jusqu’ici tout va bien...

Politique économique 
Billet du 10 octobre 2013
Par Evelyne Dourille-Feer
Le Premier ministre Shinzo Abe, élu en décembre 2012 sur le slogan « remettre le Japon sur pied », expérimente un programme économique original pour dynamiser l’économie. Il consiste à combiner une vigoureuse politique monétaire et budgétaire tout en initiant des réformes structurelles.

WTO: Rethinking the special and differential treatment granted to developing countries

Commerce & Mondialisation | Economies émergentes | Politique économique 
Billet du 8 octobre 2013
Par Sébastien Jean
The special and differential treatment granted to developing countries, a key principle in the multilateral trading system, now appears broken-down. Based on a speech given at the WTO Forum, this post reviews -with a focus on agriculture- why this is so and what could be done.

Quelques précisions sur la « fermeture » du gouvernement fédéral américain

Politique économique 
Faits & Chiffres du 2 octobre 2013
Par Christophe Destais
La fermeture est provoquée par l’incapacité du Congrès à se mettre d’accord sur le vote d’une dotation budgétaire provisoire pour l’Etat Fédéral. Elle est spectaculaire mais ni inédite ni globale. Le rendez-vous qui compte est celui de l’augmentation du plafond de la dette qui devrait être atteint un peu après la mi-octobre.







Réforme de l’immigration aux Etats-Unis : des régularisations, mais pas seulement

Politique économique | Migrations 
Billet du 4 juillet 2013
Par Xavier Chojnicki, Maëlan Le Goff, Lionel Ragot
Plus de vingt ans après l’Immigration Act, le sénat américain vient de voter un projet de réforme globale de la politique d’immigration. Ce projet de loi inclut la régularisation des migrants clandestins, des changements dans les modalités d’entrée légale et le renforcement de la lutte contre l’immigration illégale.

Égypte : quelle issue ?

Politique économique | Economies émergentes 
Billet du 28 juin 2013
Par Agnès Chevallier
La réforme des prix subventionnés est un sujet sensible et récurrent en Égypte. La confusion dans laquelle de nouvelles mesures sont annoncées et l’enlisement des discussions avec le FMI sont symptomatiques de l’impuissance du gouvernement à s'attaquer aux défaillances structurelles de l’économie.











10 |  20 |  50 |  100