Le blog du CEPII

La disparition des classes moyennes, et après ?

Un débat du Monde Festival avec Louis Chauvel, Florence Lefresne, Tuomas Muraja, et Ariell Reshef sur les mutations du marché du travail en France et dans la plupart des pays développés, le 18 octobre 2019.
Par Ariell Reshef
 Vidéo du 15 novembre 2019


  01:33:23
La France, comme la plupart des pays développés, est confrontée à une mutation profonde du marché du travail, qui se traduit par une bipolarisation de celui-ci avec, d’un côté, un petit nombre d’emplois très qualifiés à rémunération élevée et, de l’autre, des emplois de service, peu qualifiés, plus précaires et à rémunération faible qui sont toujours plus nombreux. Entre les deux, le champ des carrières s’est atrophié.

Sous l’effet du progrès technologique, les emplois automatisables qui, depuis les « trente glorieuses », portaient la classe moyenne, disparaissent. Cette évolution est d’autant plus douloureusement ressentie que, à contre-courant, les études s’allongent.

Faute de débouchés adéquats, les diplômés acceptent des emplois peu qualifiés, mal rémunérés, entretenant ainsi le sentiment de déclassement et d’un ascenseur social en panne. Quels remèdes apporter à la disparition des classes moyennes ? Comment organiser la société pour accompagner la mutation du marché du travail ? L’éducation et la formation suffiront-elles pour inverser l’évolution ?
 

https://www.lemonde.fr/festival/video/2019/10/18/la-disparition-des-classes-moyennes-et-apres-un-debat-du-monde-festival_6016038_4415198.html
Compétitivité & Croissance 
< Retour