CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
L’économie mondiale en mutation


Christophe Destais
Sophie Piton

Six ans après la crise économique qui a frappé l’ensemble des pays du monde, les perspectives de croissance sont décevantes, autant dans les pays développés que dans les pays émergents. En juillet, le FMI a encore une fois corrigé ses projections à la baisse : la croissance mondiale ne dépasserait pas 3,1 % en 2013 et, à 3,8 % en 2014, serait loin de retrouver les rythmes d’avant-crise. En 2013, le poids des économies émergentes et en développement dans le PIB mondial exprimé en parité de pouvoir d’achat dépasse, pour la première fois, celui des pays avancés ; en 2000, ces poids étaient respectivement de 37 % et 63 %. Cependant, les écarts de croissance qui s’étaient fortement élargis dans les années 2000 entre les deux groupes de pays se réduisent depuis 2010.
Dans les économies avancées, l’assainissement bancaire et financier est en cours et le désendettement des agents privés progresse. Les banques centrales, qui ont innové pour répondre à une crise sans précédent, ont fait « tout le nécessaire » pour éviter un effondrement financier. La priorité est désormais de rétablir la croissance et surtout l’emploi. Pour cela, la plupart des pays s’engagent dans des réformes structurelles plus ou moins ambitieuses qui visent à maintenir, voire développer, le potentiel de croissance et à conjurer le syndrome de la décennie perdue. Aux États-Unis, la croissance se maintient autour de 2 %, mais les perspectives d’assainissement budgétaire font craindre un nouveau ralentissement. La zone euro reste embourbée dans la récession. Le rebond du Japon, timide en 2012, devrait se confirmer en 2013 grâce au programme économique du nouveau Premier ministre.
Les économies émergentes sont freinées par le ralentissement des pays avancés, mais également par les difficultés à surmonter des obstacles internes à la croissance. En Chine, les réformes structurelles engagées pour recentrer l’économie sur le marché intérieur vont, à court terme, ralentir la croissance. [...]


 L'économie mondiale 2014
La Découverte, Paris, 2013
pp.6-22

Texte intégral

Retour