CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Panorama de la spécialisation européenne


Colette Herzog
Deniz Ünal

L’objet de ce panorama est  d’offrir une vision structurelle de la compétitivité des pays de l’Union européenne à travers leurs spécialisations dans le commerce international sur la période 1995-2009.
La première partie présente la spécialisation de l’UE27 sur l’ensemble de biens et services regroupés en 81 postes en considérant :
1) l’Union comme un bloc pour la comparer aux deux autres pays de la Triade (Etats-Unis, Japon) ainsi qu’aux trois grandes économies émergentes (Chine, Inde, Brésil);
2) individuellement chacun des pays membres (et les pays candidats à l’adhésion) de façon à faire des comparaisons intra-européennes.
 La deuxième partie se concentre sur la structure des échanges manufacturés de l’UE15 par:
types de commerce: échanges univoques (intra branche), commerce croisé de « qualités » (intra-branche avec différenciation verticale)  et commerce croisé de « variétés » (intra-branche avec différenciation horizontale);et groupe de partenaires: monde, intra-UE15, nouveaux états membres, reste du monde.
La troisième partie considère la spécialisation manufacturière de l’UE15 par:gammes de prix-qualité (basse, moyenne et haute) et  branches (21 branches CITI regroupés en 9 catégories).
Enfin, les références bibliographiques ainsi que deux annexes relatives aux nomenclatures sectorielles et à la méthodologie des indicateurs utilisés complètent le panorama.

 Panorama du CEPII
N°2012-01, janvier 2012


Texte intégral  

BibTeX (with abstract)
plain text (with abstract)
RIS (with abstract)

Contact:
Retour