Le blog du CEPII
 Audio & Vidéo

Vote anti-mondialisation : des importations qui le favorisent, des exportations qui le freinent

 Vidéo du 23 mai 2024
Par Charlotte Emlinger
Depuis l'élection présidentielle de 1981, l’opposition à la mondialisation en France s’est accentuée, en partie due à l’augmentation de la concurrence induite par la hausse des importations de biens finals. Cependant, les importations de biens intermédiaires, qui soutiennent certains secteurs économiques, ont plutôt diminué cette tendance. Les exportations ont modéré la montée du vote antimondialisation grâce à leurs impacts positifs sur l’économie locale.


Le retour de la guerre commerciale

 Vidéo du 15 mai 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Les éclairages d'Antoine Bouët sur la décision des États-Unis de durcir les tarifs douaniers sur 18 milliards dollars de produits chinois pour protéger les entreprises et les travailleurs américains d'une concurrence jugée "déloyale".


Réindustrialisation (verte), un retard européen à combler

 Vidéo du 27 mars 2024
Par Jérôme Héricourt
Dans cette interview vidéo, Jérôme Héricourt, co-auteur du récent billet de blog sur ce sujet, fait le constat d’un retard européen en matière d’industrialisation verte. Cependant, des inflexions significatives destinées à soutenir les secteurs stratégiques ont d'ores et déjà eu lieu dans les politiques définies au niveau de l'Union européenne. Si de nouveaux risques de divergence au sein de l'UE existent, cette dernière dispose de moyens pour les prévenir.

CETA : que peut-on y gagner ?

 Audio du 19 mars 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Soumis à l'approbation des sénateurs, l'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE est appliqué pour l'essentiel depuis 2017. Après des années de recul, le bilan économique est plutôt positif pour la France, malgré l'appréhension notamment des agriculteurs qu'il s'agit de ménager.


OMC : un sommet aux enjeux multiples

 Vidéo du 5 mars 2024
Par Antoine Bouët
Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’incertitudes économiques croissantes, la 13e Conférence ministérielle de l’OMC a eu lieu à Abou Dabi. Les divergences entre les 164 pays membres semblent profondes et potentiellement irréconciliables. Antoine Bouët décrypte les enjeux des négociations au sein de l’OMC dans une interview vidéo.


Comment comprendre la relation entre inégalités de revenus et déséquilibres extérieurs ?

 Vidéo du 20 février 2024
Par Jérôme Héricourt
Les inégalités de revenu ont un impact sur le solde courant, mais ce dernier dépend du niveau de développement économique et plus encore de l'intensité de la réglementation du crédit. À la suite d’un accroissement des inégalités, le solde courant a, en moyenne, tendance à s’améliorer dans les pays financièrement plus réglementés, et à diminuer dans les pays très déréglementés.

10 |  20 |  50 |  100