L'économie mondiale 2014
Chaque année, le CEPII publie dans la collection « Repères » des analyses inédites des grandes questions économiques mondiales.
Par Benjamin Carton, Agnès Chevallier, Thomas Brand
Vidéo du 23 septembre 2013
Complétant le bilan conjoncturel, cette édition approfondit d’abord deux questions centrales pour la sortie de crise : la résorption des excès d’endettement va-t-elle durablement limiter la croissance ? Comment les banques centrales doivent-elles agir au sortir des mesures exceptionnelles adoptées depuis 2009 ? Suit une perspective longue sur les prix immobiliers, éclairant les risques d’un brutal ajustement à la baisse. Dans le domaine du commerce international, les bases de données du CEPII permettent d’observer finement les évolutions structurelles ; l’attention est portée cette année sur les échanges transatlantiques. Le regard est ensuite dirigé vers la Corée et sur la façon dont cette puissance industrielle réagit à la concurrence chinoise. Le dernier chapitre, consacré à l’énergie, illustre la façon dont la nouvelle donne américaine modifie la scène pétrolière mondiale.
L’annexe statistique situe les données récentes dans une perspective longue.
L’annexe statistique situe les données récentes dans une perspective longue.
L'économie mondiale 2014, Collection Repères, Editions La Découverte, disponible en librairie à partir du 19 septembre 2013 (10€)
Sommaire :
I - L’économie mondiale en mutation, C. Destais et S. Piton
II - Dette et croissance, B. Carton
III - Politique monétaire : nouveaux territoires, nouveaux horizons, M. Aglietta
IV - Les prix de l’immobilier : évolutions de long terme et impacts sur le cycle, T. Grjebine
V - Les échanges transatlantiques dans la concurrence mondiale, S. Jean et D. Ünal
VI - Corée du Sud : croissance industrielle et ajustement à la Chine, J.R. Chaponnière et M. Lautier
VII - Énergie : la nouvelle donne américaine, M. Bret
Base de données sur l’économie mondiale, C. Herzog
Retrouvez plus d'information sur le blog du CEPII. © CEPII, Reproduction strictement interdite. Le blog du CEPII, ISSN: 2270-2571 |
|||
|