Cet entretien à visée pédagogique propose une explication des principales caractéristiques de la mondialisation, ses acteurs, ses structures et ses évolutions récentes.
Les données des balances des paiements nous permettent de dessiner la géographie des profits des multinationales au niveau mondial. Cette cartographie fait ressortir le rôle fondamental joué par les paradis fiscaux dans la localisation des profits des multinationales.
Cet article, publié dans « Le Monde » (édition du 16 août 2018), soutient que l’Europe doit faire preuve de « fermeté » vis-à-vis des États-Unis, mais aussi s’assurer, avec la Chine, d’une concurrence équitable qui fait encore défaut.
Le 13 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2019, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Le petro, la première « cryptomonnaie » souveraine, créée par le Venezuela visait principalement à contourner les sanctions américaines. Elle est présentée aujourd’hui comme un moyen de vaincre l’hyperinflation. Elle apparaît, en fait, plutôt comme une tactique de diversion qui ne contribuera pas à sortir le pays de la grave crise économique qu’il traverse.
L’« accord » sur les questions commerciales annoncé par Donald Trump et Jean-Claude Juncker a été accueilli avec soulagement, mais les ambigüités et les incohérences de leurs déclarations posent question sur son contenu et sa signification.
Henri Martre nous a quitté le 3 juillet dernier. Une bien triste nouvelle pour le CEPII, dont il a été depuis très longtemps un fidèle soutien et un ardent défenseur.
Peut-on se développer sans en passer par l’industrie ? Le récent rapport du FMI le suggère tout comme la croissance indienne qui repose depuis 35 ans sur le secteur des services. Mais à y regarder de plus près, on voit mal comment ce secteur pourrait absorber une main-d’œuvre qui reste encore largement dans l’agriculture.
Xerfi Canal a reçu Christophe Destais, Directeur adjoint au CEPII, pour parler des obligations d'Etat indexées sur le PIB. Une interview menée par Ivan Best.
Les flux croisés de revenus d’IDE ont connu une expansion sans précédent depuis 20 ans. Leur impact n’est pas neutre sur la création de richesse des pays. Il est positif pour les pays à hauts revenus et négatif pour les autres pays.