L’Union européenne est-elle naïve dans sa politique commerciale ?
![](/BLOG/img/type/blog_video.png)
Par Sébastien Jean
En quoi les décisions des multinationales nous concernent-elles ?
![](/BLOG/img/type/blog_video.png)
Par Antoine Vatan
Quels effets un réalignement du taux de change français produirait-il sur les dettes ?
![](/BLOG/img/type/blog_billet.png)
Par Anne-Laure Delatte, Jérôme Héricourt, Justine Pedrono
Après avoir examiné l’effet sur la compétitivité qu’aurait un réalignement du taux de change réel français, nous examinons son effet sur les dettes des banques françaises: il serait négatif car celles-ci ont une position nette débitrice en contrat international. Un réalignement vis-à-vis de l’Allemagne dans notre scénario coûterait 21,5 milliards d’euros.
Peut-on se passer des capitaux chinois ?
![](/BLOG/img/type/blog_video.png)
Par Andrea Goldstein, Françoise Lemoine
Sortie de l’euro et compétitivité française
![](/BLOG/img/type/blog_billet.png)
Par Michel Aglietta, Anne-Laure Delatte, Etienne Espagne, Carl Grekou, Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Justine Pedrono, Fabien Tripier
Nous posons dans ce billet deux questions simples : la France est-elle sur ou sous-évaluée, est-ce qu’un réalignement des parités dans la zone euro impliquerait une dévaluation de la France vis-à-vis de tous ses partenaires ? Et est-ce que la balance commerciale française s’améliorerait ?
Lex monetae : de quoi parle-t-on ?
![](/BLOG/img/type/blog_billet.png)
Par Christophe Destais
Dans le cas où la France quitterait la zone euro, la redénomination en francs des contrats en euros, ne pourrait intervenir qu’au terme d’un long processus, serait partielle et entraînerait très probablement la mise en place de mesures de contrôle de capitaux.