Le blog du CEPII

Quel prix paie la Russie pour contourner les sanctions ?

 Vidéo du 27 mars 2025
Par Kevin Lefebvre
  00:04:02
Les sanctions ont provoqué une réorientation du commerce, la Chine se substituant à l'UE sur le marché russe. Mais cette substitution a un coût pour Moscou. Les pays n'ayant pas imposé de sanctions ont augmenté les prix de leurs exportations vers la Russie, en accroissant leurs marges et le coût de transport. Ainsi, les restrictions occidentales ont atteint, au moins partiellement, leur objectif : rendre les approvisionnements russes plus difficiles et plus coûteux.


Commerce avec la Russie : des sanctions qui font plus de peur que de mal à nos exportations

 Vidéo du 4 janvier 2024
Par Kevin Lefebvre, Charlotte Emlinger
Le coût des sanctions de l’UE vis-à-vis de la Russie pour les entreprises françaises reste globalement faible. Il a été concentré sur peu de firmes exportatrices, et essentiellement dans trois secteurs : les matériels de transport (dont l'aéronautique), la chimie et les machines. Les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion ont été atténuées par une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie.

Sanctions commerciales contre la Russie : où en est l’UE après 100 jours de guerre ?

 Billet du 10 juin 2022 - Dans les médias
Par Cecilia Bellora, Kevin Lefebvre, Malte Thie
Le 23 février 2022, à la veille de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, le Conseil de l’Union européenne (UE) adoptait le premier paquet de sanctions en réponse à la reconnaissance par Moscou des républiques autonomes autoproclamées de Donetsk et de Lougansk. Depuis, cinq autres paquets ont suivi, le dernier ayant été adopté le 3 juin 2022. Dès le deuxième paquet, les sanctions ont affecté les échanges de biens.