France Info a interviewé Sébastien Jean et François Godement à l'occasion de la visite de trois jours de Xi Jinping en France, à l'invitation du président français.
A l'occasion de la visite du Président chinois Xi en France, France Info a reçu Sébastien Jean le 26 mars 2019 pour évoquer les relations entre les deux pays et la stratégie européenne vis-à-vis d'un partenaire qu'elle considère à la fois comme un partenaire et un "rival systémique".
Le virage protectionniste pris il y a un an par le président américain n'a pas réduit le déficit commercial de son pays. Et les concessions affichées par la Chine sont en trompe-l’œil. Article publié dans Challenge du 7 au 13 février 2019.
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.
L’accord qui entre en vigueur le 1er février 2019, présenté comme historique, reste peu visible. De fait, son impact commercial direct devrait rester limité. L’importance de l’accord est ailleurs, dans le poids combiné des partenaires et dans les valeurs qu’ils partagent.
Des Etats-Unis à la Hongrie en passant par l’Italie, les gouvernements populistes pratiquent une forme de syncrétisme économique, en associant politiques sociales de relance et mesures libérales. Que valent ces politiques sur un temps plus long ?
Xerfi Canal a reçu Sébastien Jean, Directeur du CEPII, dans le cadre de la publication du CEPII "L'économie mondiale 2019". Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine s’est aggravé avec l’entrée en vigueur de nouvelles taxes douanières sur 260 milliards de dollars de biens chinois et américains. Les impacts en seront multiples au niveau mondial. Ce texte est tiré d’une interview de Vittorio De Filippis, publiée le 24 septembre 2018 dans Libération.
Cet entretien à visée pédagogique propose une explication des principales caractéristiques de la mondialisation, ses acteurs, ses structures et ses évolutions récentes.