Le blog du CEPII

L’Europe peut-elle se détourner des USA?

La relation transatlantique de l'Europe est dans la tourmente. Dans le contexte géopolitique actuel, lEurope peut-elle s’affranchir des États-Unis ? Quels seront les marchés de demain ?
Par Vincent Vicard
 Audio du 19 février 2025 - Dans les médias


Convoquée en urgence par le président français Emmanuel Macron le 17 février 2025, une réunion informelle a rassemblé plusieurs dirigeants de pays clés européens. L’enjeu n’est autre que l’avenir de la sécurité du vieux continent, après que les États-Unis de Donald Trump ont clairement laissé entendre qu’ils ne souhaitaient pas des 27 à la table des négociations sur la fin de la guerre en Ukraine.
 

Le podcast de cette émission avec la participation de Vincent Vicard, adjoint au directeur du CEPII, est disponible sur RFI.
Commerce & Mondialisation  | Compétitivité & Croissance  | Economies émergentes 
< Retour