Le blog du CEPII

Impôt minimum mondial : le principe rassemble, les modalités divisent

Ce week-end les ministres des finances du G7 se sont accordés sur le principe d'un impôt mondial sur les sociétés de minimum 15%. Une décision historique à laquelle il faut désormais convaincre les pays du G20. Vincent Vicard était l'un des invités de Guillaume Erner à l'émission "L'invité(e) des matins" sur France Culture le 8 juin 2021.
Par Vincent Vicard
 Audio du 9 juin 2021 - Dans les médias


  00:43:00

Ce week-end les ministres des finances du G7 se sont accordés sur le principe d'un impôt mondial sur les sociétés de minimum 15%. Une décision historique à laquelle il faut désormais convaincre les pays du G20.

Une annonce qui vise à limiter les pertes liées au paradis fiscaux. Par exemple, une société française qui a étendu son activité dans plusieurs pays du monde, et en tire des profits, mais qui ne déclare ces revenus qu'en Irlande, où la fiscalité est plus avantageuse, sera désormais empêchée.

Pour en parler : Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE et Vincent Vicard, économiste au CEPII, responsable du programme analyse du commerce international.


Lien direct sur le site de France Culture

< Retour