Commerce & Mondialisation
Nouvelle mondialisation : « Aujourd’hui, l’enjeu est de ne pas rater la révolution induite par la transition écologique et l’intelligence artificielle »

Par Isabelle Bensidoun, Thomas Grjebine
Les économistes Isabelle Bensidoun et Thomas Grjebine analysent, dans une tribune au « Monde », le rôle majeur des Etats-Unis dans le changement de cap de la mondialisation et la nécessité de faire face à la nouvelle révolution industrielle et de préserver les emplois.
Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.
D’où viennent les profits record des compagnies pétrolières et à quoi servent-ils ?

Par Valérie Mignon
Dans cette tribune, Valérie Mignon décrit les « superprofits » des compagnies pétrolières et s'intéresse aux effets de leur taxation sur la transition énergétique.
Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale

Par Antoine Bouët, Christophe Gouel, François Chimits
La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
Le repli sur soi devient-il la règle ?

Par Pauline Wibaux

Ce podcast revient sur la guerre commerciale post-Covid et le climat protectionniste engendré.
« Les déséquilibres engendrés par l’Union européenne fragilisent le système commercial international »

Par Vincent Vicard
Le plan protectionniste « anti-inflation » mis en place par les États-Unis est une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique, mais pourrait déséquilibrer le commerce international. Pour Vincent Vicard, ce dilemme se pose aussi pour les Européens, qui doivent arbitrer entre ouverture commerciale et protection de leur industrie.
Chine : le sacre de l'empereur

Par François Chimits
Dans ce podcast, François Chimits, accompagné de cinq autres experts, reviennent sur le contexte et les enjeux économiques et politiques du 20e Congrès du Parti communiste chinois.