CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Vendredi 22 novembre 2013
9h - 13h - Groupama Auditorium Bonjean 8-10 rue d'Astorg 75008 Paris
Le désendettement en Europe et l'avenir de la politique monétaire

Conférence organisée par le CEPII, le CIREM et Groupama AM
 

GROUPAMA
Auditorium Bonjean
8-10 rue d'Astorg
75008 Paris


La résolution de la crise financière est lente parce qu’elle s’inscrit dans la phase descendante d’un cycle financier de longue durée qui s’étend à l’ensemble des pays développés. En témoignent les difficultés de désendettement du secteur privé en Europe qui atteignent gravement l’investissement productif.
 
Il s’ensuit un certain nombre d’anomalies apparentes. Les grandes sociétés privées sont gavées de cash qui demeure oisif et motivé essentiellement par la sécurité et l’optimisation fiscale. Le coût du crédit est extrêmement bas en apparence, mais les PME manquent de ressources financières. Tout semble indiquer que la réticence à emprunter pour investir, en dépit de la faiblesse du coût du crédit, dissimule une rentabilité marginale du capital ajustée du risque encore trop basse, peut-être parce que l’étendue du désendettement continue à déprimer la demande effective.
 
Concernant le risque, les investisseurs financiers commencent à manifester une nervosité devant les politiques monétaires dites non conventionnelles. Certains commentateurs financiers pensent que les banques centrales en font trop et que l’exit pourrait provoquer des relèvements de taux d’intérêt d’autant plus perturbateurs qu’il est retardé. Pourtant les banques centrales rencontrent de grosses difficultés à remettre les économies sur des sentiers de croissance robuste. Elles savent qu’une sortie prématurée des politiques de taux très bas risquerait de provoquer une lourde rechute du secteur privé.
 
* * *

L’édition 2013 du colloque CEPII-Groupama Asset Management va essayer d’établir quelques repères pour s’orienter dans le brouillard d’un environnement économique insolite. Selon l’organisation habituelle de ces colloques, les débats se dérouleront dans deux tables rondes. La première traitera des liens entre désendettement et freins à la croissance dans les pays de l’OCDE. La seconde s’occupera des conditions de sortie des politiques non conventionnelles, de la nature du régime monétaire après cette sortie et des impacts possibles sur les prix d’actifs.

8h30 - Accueil - petit-déjeuner

9h00 - Introduction
Francis Ailhaud, Président, CIREM

9h15 - Table ronde 1 - CROISSANCE ET DÉSENDETTEMENT DANS LES PAYS DE L’OCDE

Présentation de cadrage
Benjamin Carton, Économiste, CEPREMAP
 
Sous la présidence de Sébastien Jean, Directeur, CEPII
 
Jean-Louis Beffa, Président, Branche Asie, Banque Lazard
François Villeroy de Galhau, Directeur Général délégué, BNP Paribas
Xavier Ragot, CNRS & Professeur associé, Paris School of Economics

Pause – 30’

11h25 - Table ronde 2 - L’IMPACT DU DÉSENDETTEMENT SUR LES POLITIQUES MONÉTAIRES
ET LES PRIX D’ACTIFS


Présentation de cadrage
Michel Aglietta, Professeur, Université Paris-Ouest Nanterre ; Conseiller scientifique, Groupama AM & CEPII & Christophe Morel, Chef économiste, Groupama AM  
 
Sous la présidence de Antoine de Salins, Directeur des Gestions, Groupama AM

Arnaud Marès, Conseiller du Directoire, Banque Centrale Européenne (BCE)
Philippe Trainar, Directeur des risques, Groupe SCOR
Philip Turner, Directeur adjoint du département "Études économiques et politiques monétaires", Banque des Réglement Internationaux (BRI)

13h00 - Cocktail déjeunatoire
Inscriptions et renseignements :
Sophie de Salée
01 53 68 55 22
conferences@cepii.fr