CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 30 septembre 2014
RENCONTRES EUROPE ET INTERNATIONAL
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Hans-Werner Sinn et William R. Cline sur

Les deux récents ouvrages, The Euro Trap. On Bursting Bubbles, Budgets, and Beliefs d’Hans-Werner Sinn et Managing the Euro Area Debt Crisis de William R. Cline présentent deux vues alternatives sur la nature de la crise dans la zone euro, et les solutions pour y remédier.
  • Hans-Werner Sinn considère qu’il s’agit d’une crise de compétitivité qui reste encore ouverte, et recommande la conduite de réformes structurelles conjointement avec une politique monétaire plus restrictive.
  • William R. Cline, quant à lui, soutient qu’il s’agit fondamentalement d’une crise de confiance qui peut être surmontée grâce à une action de prêteur en dernier ressort par la BCE.
Les deux présentations seront mises en perspective par Daniel Cohen, professeur à l’École normale supérieure.