L’environnement international préoccupe beaucoup les autorités indiennes. Dans un contexte où l’Inde avait manifesté une grande résistance face à la crise de 2008, la conjugaison de pressions inflationnistes internes et d’une demande internationale déprimée se traduit par une légère révision à la baisse des perspectives de croissance 2011-2012 et surtout par un difficile policy-mix entre les politiques monétaire et budgétaire. Comment les autorités indiennes envisagent-elles leurs nouveaux défis de politique économique dans les deux prochaines années ?
Cette préoccupation croissante de l’environnement international explique aussi la montée en puissance de l’Inde dans les grands forums internationaux pour participer activement à la régulation de l’économie mondiale. Conforme à la nouvelle architecture mondiale autour du G20, quelles sont pour autant les priorités de l’Inde et ses recommandations face à la crise de la dette aux Etats-Unis et en Europe et face aux déséquilibres mondiaux ?
Sur tous ces sujets Saumitra Chaudhuri est un des interlocuteurs indiens privilégiés puisqu’il est en charge à la Planning Commission de tous les sujets macroéconomiques et qu’il est membre du Conseil d’Analyse Economique (EAC) auprès du Premier ministre indien.
|
Intervenant
Saumitra Chauduri
Member of the Planning Commission & Member of the Economic Advisory Council to Prime Minister
Discutant
Edgardo Torija-Zane
Economiste, Asie émergente, Département de la Recherche économique, Natixis
|