CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 24 février 2015
RENCONTRES EUROPE ET INTERNATIONAL
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Vitor Gaspar et Christian Kastrop : Politiques budgétaires et politiques monétaires avec des taux d’intérêts proches de zéro

Depuis la crise, les taux d’intérêts directeurs ont été baissés jusqu’à zéro par les banques centrales, ce qui rend la politique monétaire difficile à mener, contrainte par la borne limitant à zéro les taux d’intérêts nominaux. Quelles marges de manœuvre restent-ils aux banques centrales pour soutenir les reprises fragiles ? A quelles conditions les programmes d’assouplissement quantitatif mis en place seront-ils efficaces ? A l’inverse, les effets des politiques budgétaires ont été sous-estimés au moment de la crise. Quel rôle donner à la politique budgétaire alors que les dettes continuent d’augmenter dans le monde ? A quel rythme et de quelle manière faut-il organiser l’ajustement budgétaire pour soutenir à la fois la reprise et la croissance de long terme ? Quelle articulation entre ces deux types de politiques, notamment dans la zone euro ou les politiques budgétaires ne sont pas coordonnées ?

Vitor Gaspar, directeur du département des finances publiques du Fonds Monétaire international et ancien ministre des Finances du Portugal (2011-2013)

Christian Kastrop, directeur du département des études politiques économique à l'OCDE