Mercredi 7 décembre 2011
|
Italie : le défi de la croissance
|
Petit déjeuner organisé par le Club du CEPII avec FRANCESCO GIAVAZZI, Professeur d’économie à l’Université Bocconi, Milan ; Chercheur invité au MIT ; Président du Comité Scientifique du CEPII ; chercheur associé au NBER et au CEPR.
Non membres : 200 €
Renseignement et inscription : club@cepii.fr Le Club du CEPII est heureux de vous inviter à un petit déjeuner avec FRANCESCO GIAVAZZI, Professeur d’économie à l’Université Bocconi, Milan ; Chercheur invité au MIT ; Président du Comité Scientifique du CEPII ; chercheur associé au NBER et au CEPR. L’équation économique de l’Italie est assez différente de celle des autres pays de la zone Euro confrontés à une crise de la dette souveraine. La compétitivité s'y est certes dégradée depuis l'introduction de l'Euro mais dans une moindre mesure que dans les autres pays périphériques. La dette publique, très élevée, avait baissé à partir du milieu des années 90 et a moins augmenté qu'ailleurs depuis le début de la crise. Le mal dont l'économie italienne souffre est plutôt un déficit chronique de croissance. Pour nous permettre de mieux appréhender la complexité de cette situation, mieux comprendre si la crise de la dette souveraine actuelle est une crise de liquidité ou de solvabilité et d’explorer les marges de manœuvre du nouveau gouvernement Monti, nous avons demandé à Francesco Giavazzi, professeur d’économie au MIT et à l’Université Bocconi de Milan, où il a été en étroite relation avec Mario Monti, de venir partager avec nous son analyse sur la situation actuelle de l'Italie.
* * *
Cette séance sera présidée par AGNÈS BÉNASSY-QUÉRÉ, Directrice du CEPII ; Vice Présidente du Club du CEPII ; Professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Discutant: Michel Aglietta, Conseiller du CEPII et de Groupama AM |