CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mercredi 7 décembre 2011
Le modèle social européen à l'épreuve de la mondialisation

24e Rendez-vous de la Mondialisation
24e Rendez-vous de la Mondialisation
7 décembre 2011 , 17 h 30 – 19h 45



 
Par delà les spécificités des systèmes sociaux de chaque pays, l'Union européenne se caractérise par un niveau de protection sociale très élevé. Selon certains analystes il existerait un modèle social européen , caractérisé notamment par un haut niveau de protection des personnes contre les aléas de l'existence, une implication active des représentants syndicaux et patronaux dans la régulation des conditions de travail et l'importance accordée à l'égalité entre les hommes et les femmes. Cette thèse est contestée par d'autres, arguant des spécificités institutionnelles de chaque pays ainsi que de la prééminence des compétences nationales sur les compétences supranationales pour ce qui concerne le social, et plus encore la protection sociale. Quelle typologie du modèle social européen peut-on établir aujourd'hui ? Des convergences apparaissent-elles entre les 27 Etats membres de l'Union européenne ou dans le cercle plus restreint des pays européens à haut niveau de protection sociale ?

Par ailleurs, les impératifs de concurrence et de compétitivité imposés par la mondialisation viennent ébranler ces modèles, menacés de surcroît dans plusieurs pays par la crise des dettes publiques. Alors qu'un très grand marché de consommateurs offre à l'Union européenne un potentiel immense, ses performances sont montrées du doigt, en particulier en ce qui concerne l'emploi. Quels sont actuellement les modèles européens les plus efficaces en matière de lutte contre le chmage ? Sont-ils transposables ?

A la contrainte externe de la globalisation s'ajoute en outre une contrainte interne résultant du vieillissement de la population européenne, menaant l'équilibre futur des systèmes de protection sociale, compte tenu de la baisse du nombre d'actifs par retraité. Les signaux d'alerte sur les conséquences de cette nouvelle donne et de ce défi pour l'Union européenne ne manquent pas. Cela met en cause la philosophie des risques prévalant aujourd'hui dans les systèmes de protection sociale, la question de la démocratie sociale et des relations professionnelles, éléments consubstantiels à tous les grands modèles sociaux européens, mais également les systèmes de droit social, à tous les niveaux.

L'Europe a toujours cherché à concilier croissance économique et protection sociale. Pour certains acteurs, la gestion rigoureuse des deniers publics passe par la réduction du périmètre de la protection sociale et donc par une remise en cause du modèle social européen. D'autres privilégient à éduction des inégalités, tout en insistant sur l'importance de l'accomplissement personnel et le respect de l'égalité des chances. Dans ces conditions, la question de la détermination d'un nouvel équilibre des droits et normes sociaux doit être posée.


Programme
 
Ouverture par Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique

Avec, par ordre d’intervention :

Jean-Paul Revauger, Professeur des Universités à Bordeaux III, « Pluralité des modèles sociaux européens ou existence d’un seul modèle social européen ? »

Philippe Pochet, Directeur général de l’Institut syndical européen (ETUI) à Bruxelles, « L‘efficacité du ou des modèles sociaux européens en termes d’emploi »

Claude-Emmanuel Triomphe, Directeur du site metiseurope.eu, Délégué général de l'Association Travail, Emploi, Europe, Société ASTREES, « La question démographique dans l'Union européenne : conséquences sur la philosophie des risques et la conception de la démocratie sociale dans les modèles sociaux européens"

Pierre Verluise, Directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Directeur du site Diploweb.com, « Quel modèle social européen pour l’avenir ? »

Rendez-vous animé par : Sandra Moatti, Rédactrice en chef adjointe d’« Alternatives économiques »


Comment s'inscrire ?

contacter jacqueline.pierre-leandre@strategie.gouv.fr