Vendredi 15 avril 2016
9:00 - 10:30
Agroalimentaire et grande distribution : quelle stratégie à l’international ?
|
En France, le secteur de la grande distribution a braqué l’opinion publique en raison des pressions qu’il exerce sur les filières agroalimentaires. N’oublions pas cependant que les enseignes de la grande distribution largement implantées à l’international peuvent constituer un atout important pour les exportations de produits agroalimentaires. C’est ce que montrent les résultats d'un ensemble d'études menées au CEPII pour évaluer l’impact de l’internationalisation de la grande distribution sur le commerce. Charlotte Emlinger et Karine Latouche les rassemblent dans la Lettre du CEPII n°363 intitulée « La grande distribution, VRP du made in France... sous marque de distributeur ».
Quelles conclusions tirer de ces résultats dans un contexte où, comme le confirme une étude récente de Bpifrance, le développement international reste un enjeu-clé pour la filière agroalimentaire mais où les tensions persistent au sein de la filière ainsi que le soulignent différents travaux de l’ANIA. |