Lundi 17 octobre 2016
9h00 à 10h30 - France Stratégie, Paris
Sylvie Goulard sur "Quel rôle l'UE peut-elle jouer dans la mise en place d'un ordre financier mondial?"
|
Après la crise de 2008, l’idée qu’une réglementation mondiale et globale de la finance est nécessaire s’impose progressivement. Si un organisme de coordination unique, le Financial Stability Board, commence à s’affirmer, la mise en oeuvre de cette réglementation reste pour l’instant confiée à une myriade d’organisations de nature diverses FMI, G20, Banque des Règlements Internationaux mais aussi organismes privés sectoriels… Cette complexité institutionnelle est en elle-même un obstacle à la mise en place d’un nouvel ordre financier mondial mais elle soulève aussi des questions relatives à la transparence du processus vis à vis des institutions politiques et représentatives et des questions spécifiques à la représentation de l’UE en tant que telle dans ce processus. Un récent rapport présenté par Sylvie Goulard au Parlement Européen souhaite appeler l’attention sur cet enjeu crucial mais aussi renforcer le rôle de l’UE dans ces organismes et accroître le contrôle démocratique.
|
Sylvie Goulard est députée européenne depuis 2009. Réélue dans la circonscription sud est en 2014, elle appartient au groupe des Démocrates et Libéraux pour l'Europe (ADLE). Membre titulaire de la commission parlementaire en charge des affaires économiques et monétaires (ECON), elle est également suppléante en commission des Affaires constitutionnelles (AFCO) et suppléante de la commission d’enquête Blanchiment de capitaux, évasion fiscale et fraude fiscale (PANA).
Elle est également Présidente de l'Intergroupe de lutte contre la pauvreté, qui s'emploie à mobiliser les dirigeants autour de ce sujet et à donner ainsi une voix aux plus démunis au sein du Parlement européen.
Après des études de droit à Aix en Provence, à l'Institut d'études politiques (Sciences Po Paris) et l'ENA, Sylvie Goulard a travaillé au Ministère de Affaires Étrangères (direction des affaires juridiques / Centre d’analyse et de prévision) ainsi qu'au Conseil d'État. Entre 2001 et 2004, elle a été conseiller politique de Romano Prodi, Président de la Commission européenne.
Sylvie Goulard est l'auteur de Goodbye Europe (2016), 50 notions sur l’Europe (2016), Europe : amour ou chambre à part ? (2013), De la démocratie en Europe (2012), co-écrit avec Mario Monti ; L'Europe pour les Nuls (2007), lauréat du prix du livre européen en 2009. |
Discutant : Jean-Pierre Landau |
Après des études à HEC et à Sciences Po Paris, il est élève de l'École nationale d'administration. Il a été conseiller de Simone Veil au début de sa carrière qui s'est poursuivie à la Direction des Relations Economiques Extérieures (DREE) du Ministère de l'Economie et des Finances, dont il deviendra le directeur après un séjour à Washington durant lequel il a représenté la France aux Conseils d'Administration du FMI et de la Banque Mondiale. Jean-Pierre Landau a ensuite dirigé l'Association Française des Banques puis été sous-gouverneur de la Banque de France. Dans le cadre de ces dernières fonctions, il a été très impliqué dans toutes les initiatives internationales visant à améliorer la régulation financière et à mieux coordonner la réponse aux crises financières, notamment en tant que membre du conseil d’administration de la Banque des règlements internationaux (BRI) et membre du Conseil de stabilité financière. Jean-Pierre Landau est aujourd'hui professeur d’Economie à Sciences-Po Paris et doyen de l’Ecole des Affaires Publiques de cet établissement. Il a aussi enseigné dans les universités de Princeton et John Hopkins aux Etats-Unis. |
|