CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Vendredi 16 mars 2012


Amérique latine : impact de la crise économique

Conférence organisée par le Club du CEPII
Contact & inscription  (membres du Club) :
club@cepii.fr


14 h 00 – 15 h 30
CEPII
Salle Grenelle
113 rue de Grenelle – 75007 Paris


Conférence, en anglais, avec JOSÉ ANTONIO OCAMPO, Professor, School of International and public Affairs, Columbia University, New York ; Former Minister of finance and Public Credit and Minister of Agriculture of Colombia, and Under-Secretary-General for Economic and Social Affairs to the United Nations.

Les atouts de l’Amérique latine dans la mondialisation sont nombreux en raison notamment  d’importantes ressources naturelles  et d’une structure démographique favorable.
 
En outre, si les disparités d’un pays à l’autre sont nombreuses, l’Amérique latine affiche depuis quelques années une plus grande stabilité économique et financière, grâce à un renforcement de son cadre macroéconomique et à une diminution de la pauvreté et des inégalités sociales. Les atouts de l’Amérique latine dans la mondialisation sont nombreux de par d’importantes ressources naturelles qui devraient croître de manière significative dans les années à venir et d’un dividende démographique favorable.
 
Toutefois, face au ralentissement des grandes économies avancées lié à des programmes d'austérité et de consolidation fiscale, les pays d’Amérique latine se trouvent confrontés à des risques importants. Les exportateurs nets de matières premières subissent des pressions en faveur de l'appréciation de leur monnaie liée aux problèmes de liquidité mondiale ce qui réduit le pouvoir d’achat et la rentabilité de leurs exportations et nuit à leur compétitivité dans l'économie mondiale.
 
Les liens qui vont se tisser entre l'Amérique latine et les économies émergentes d'Asie seront un facteur essentiel pour contrebalancer  ces risques croissants liés à une récession qui s’installe dans les pays avancés. Les  économies émergentes d'Amérique latine seront-elles en mesure de créer un nouveau moteur de croissance pour l'économie mondiale ?
 
* * *
Sous la présidence de Christophe Destais, Directeur-adjoint  du CEPII,  Administrateur-délégué du Club du CEPII et Enseignant  à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la discussion sera introduite par Carlos Winograd,  Professeur et chercheur associé à l’Université d’Evry et à l’Ecole d’Economie de Paris (PSE-ENS), ancien Secrétaire d’Etat du gouvernement argentin.