CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 9 avril 2019
9h00-10h30 - 20, avenue de Ségur, 75007, Paris
Comprendre et réguler la finance
Une rencontre-débat avec Laurence Scialom (Université de Paris-Nanterre) et Jean-Marc Vittori (Les Échos)


 
Dans son livre « La Fascination de l’ogre » qu'elle vient de publier aux éditions Fayard, Laurence Scialom défend la thèse selon laquelle nos dirigeants sont fascinés par le monde de la finance qui fonctionne aujourd’hui en vase clos, au service avant tout de ses propres intérêts.

Elle s’interroge sur les raisons pour lesquelles les États servent, selon elle, les intérêts du secteur financier plutôt que de faire en sorte que ce dernier remplisse sa mission de financer des projets et de gérer les risques.

Laurence Scialom ambitionne également de démystifier la finance et de permettre aux citoyens une réflexion autonome sur ce sujet. Elle esquisse finalement des pistes de réforme visant à rendre la finance moins complexe et plus intelligible par les citoyens et les régulateurs.

Laurence Scialom introduira son ouvrage qui sera discuté par Jean-Marc Vittori, éditorialiste au quotidien "Les Échos".
 

Laurence Scialom
Professeure

Elle codirige le Master 2 Institutions Économie et Sociétés à l’Université Paris Nanterre. Elle est membre du Conseil Scientifique de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), membre de la Commission consultative épargnants de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Responsable du pôle régulation financière du Think tank Terra Nova et membre qualifiée de l’ONG Finance Watch.

Jean-Marc Vittori
Éditorialiste au quotidien «Les Echos»

Il intervient aussi sur les ondes, notamment celles de BFMBusiness. Il fait partie du comité directeur de l’Association française de science économique et du conseil scientifique des Journées de l’économie. Il a publié plusieurs ouvrages, dont un « Dictionnaire d’économie à l’usage des non-économistes » (Grasset, 2008) et « L’effet sablier, vers la mort des classes moyennes » (Grasset, 2009).
Contact : conferencesatcepii.fr