Vendredi 28 septembre 2012
La voie chinoise. Capitalisme et Empire.
|
Le CEPII organise une conférence/débat à l’occasion de la publication chez Odile Jacob de l’ouvrage de Michel Aglietta et Guo Bai "La voie chinoise. Capitalisme et Empire".
Vendredi 28 septembre 2012
8h30 - 9h45
En économie politique la Chine surprend les observateurs occidentaux parce qu’ils manquent de modèle référent pour évaluer ses transformations. D’où l’oscillation entre optimistes pessimistes, ni l’une ni l’autre attitude ne définissant une démarche scientifique. S’agit-il d’une économie capitaliste ? Mais alors d’autres questions surgissent : comment une telle économie peut-elle être performante sans être insérée dans un Etat de Droit, c’est-à-dire une sans séparation des pouvoirs au sens occidental ? Comment peut-il exister un capitalisme sans capitalistes, c’est-à-dire sans acteurs privés capables d’exercer une influence politique prépondérante ? On ne peut répondre à ces questions sans changement de perspective, c’est-à-dire sans se placer du point de vue de la philosophie politique chinoise. Notre livre est un essai de répondre à ces questions en mariant les concepts de la philosophie chinoise, les enseignements de l’histoire et la théorie du développement économique.
Aglietta M. et Bai G. (2012) La voie chinoise. Capitalisme et Empire. Paris, Ed. Odile Jacob. L’ouvrage sera disponible en librairie dès le 27 septembre 2012.
|
|
Avec la participation de :
Michel Aglietta, Professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre et conseiller scientifique à CEPII & Groupama AM
Guo Bai, Doctorante à HEC Paris
Discutant : Jean-Louis Beffa, Président d’honneur de Saint-Gobain et Président de Lazard Asie
Cette séance sera présidée par Agnès Bénassy-Quéré, Directrice du CEPII.
Écouter l'enregistrement de la conférence :
- Partie 1 : Michel Aglietta & Guo Bai
- Partie 2 : Jean-Louis Beffa
Télécharger la présentation de la conférence
Renseignements :
Sophie Piton
presse@cepii.fr
|