CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mardi 15 novembre 2011





G20 : Bilan de la présidence française et enjeux de la présidence mexicaine

Conférence CEPII-CERI avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, en partenariat avec le Club du CEPII

Assessing the G20 : a CERI CEPII conference from Sciences Po on Vimeo.



Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes,
en partenariat avec le Club du CEPII

Avant même la crise, le manque de représentativité du G7/G8 était devenu une évidence et la France avait pour projet d’élargir ce groupe à la faveur de sa présidence en 2011. La crise a précipité ce dessein et c’est dans un format proche de celui dans lequel les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales se réunissaient depuis 1999, le G20, que les chefs d’Etats et de gouvernement se sont alors retrouvés.
 
Dans un premier temps, il s’agissait d’associer les grands pays émergents à la recherche de solutions coopératives pour sortir de la crise financière alors à son paroxysme. Si la contribution spécifique de ces derniers a été relativement modeste, les résolutions prises à Washington (novembre 2008), Londres (avril 2009), et dans une moindre mesure, déjà, à Pittsburgh (septembre 2009), ont contribué à endiguer les tentations protectionnistes, coordonner les politiques de soutien budgétaire à la croissance et impulser la refondation de la régulation financière sur des bases plus coopératives. Prises dans leur ensemble, elles ont certainement aidé à éviter que la crise financière ne se résolve en dépression économique.
 
Depuis le sommet de Pittsburgh, des difficultés croissantes sont toutefois apparues pour transformer le G20 du comité de crise qu’il était à ses débuts en un comité de pilotage de l’économie mondiale chargé de la coordination des politiques macroéconomiques et de la réduction des déséquilibres commerciaux et financiers mondiaux. Aussi, les sommets de Toronto (juin 2010) et de Seoul (novembre 2010) ont-ils été en deçà des attentes initiales.
 
Les défis que doit relever la France à l’occasion de sa présidence n’en sont que plus lourds. Il s’agit pour elle de montrer, à l’occasion du sommet  de Cannes,  les 3 et 4 novembre 2011, que le G20 reste le forum adéquat à la fois pour faire avancer les chantiers sur lesquels il s’est déjà engagé et pour obtenir une percée sur les thèmes qu’elle a souhaité présenter comme prioritaires : la réforme du système monétaire international et la stabilisation des prix des produits agricoles, des matières premières et des énergies fossiles, apporter des solutions concrètes aux problématiques du développement.
 
*   *   *
 
L’objectif de cette conférence est d’éclairer ces tendances à partir d’analyses de spécialistes et d’instaurer un échange entre ces derniers et les participants. Elle s’adresse aux praticiens et aux acteurs économiques mais aussi à l’ensemble des acteurs sociaux intéressés par la mondialisation. Seront en particulier abordés, le bilan de la présidence française et les priorités pour la présidence mexicaine de 2012 et la question de la complémentarité ou de la concurrence entre le G20 et les organismes internationaux.
 
*   *   *

PROGRAMME


14h00-14h15 -  Accueil et bienvenue

Christian Lequesne, Directeur, CERI-Sciences Po

Agnès Bénassy-Quéré, Directrice, CEPII
 


14h15-14h40 - Allocution d’ouverture 

Xavier Musca, Secrétaire Général de l’Elysée & Sherpa du Président de la République sur la présidence française du G20



14h40-16h10 - Session 1 – LE G20 APRÈS CANNES, PERSPECTIVES
                                                  CROISÉES FRANCO-MEXICAINES

 
Sous la présidence de Christophe Destais, Directeur-adjoint, CEPII 

Benoît Coeuré, Directeur Général adjoint, Chef économiste, Direction générale du Trésor

Agnès Bénassy-Quéré, Directrice, CEPII

Dr. Alejandro Hernandez Delgado, Vice recteur, Instituto Technologico Autonomo de Mexico (ITAM)

Gabriela Ramos, Directrice de Cabinet du Secrétaire général de l’OCDE et Sherpa de l’OCDE au G20
 
Discutant : Philippe Martin, Directeur, Département d’économie, Sciences Po
 
Débat

16h10 - Pause-café




16h25-17h45 - Session 2  - LE G20 ET L'ORDRE MONDIAL, ENTRE LÉGITIMITÉ
                                                  ET EFFICACITÉ

 
Sous la présidence de Christian Lequesne, Directeur, CERI/Sciences Po

Karoline Postel-Vinay, Directrice de recherche, CERI Sciences Po

Ngaire Woods, Director, Global Economic Governance Programme, Oxford University ; First Dean, Blavatnik School of Government

Zaki Laidi, Directeur de recherche, Centre d’Etudes Européennes de Sciences Po

Discutant : Jérôme Sgard, Professeur associé, Université Paris Dauphine,
Directeur de recherche, CEE Sciences Po

Débat



17h45 -  Allocution de clôture

Christian Masset, Directeur Général, Mondialisation, Développement et partenariats, Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)