Jeudi 13 décembre 2012
17h - 18h30 - Paris
|
Pas à pas, renforcer la zone euro
|
Le CEPII, PSE et G-MonD vous invitent à une séance de présentation du premier numéro de leur publication commune.
Le CEPII et PSE-Ecole d'Economie de Paris présentent Pas à pas, renforcer la zone euro
Les Européens n’ont agi jusqu’à présent que dans l’urgence pour résoudre la crise économique et monétaire à laquelle ils sont confrontés. Pas à pas, ils ont fourni des réponses inégales aux quatre volets de la crise : la dette souveraine, les banques, la compétitivité et la gouvernance. Ces tâtonnements ont été l’objet de nombreuses critiques et jugés insuffisants pour fournir une réponse globale. Mais l’union monétaire européenne est une expérience inédite. Les auteurs montrent dans ce premier Policy Paper G-MonD co-édité par le CEPII et PSE que ces avancées partielles et successives ont permis d’ébaucher certains éléments d’une réponse globale à la crise de la zone euro. Cette séance sera l’occasion de faire le point sur ces avancées. Seront discutés les défis qu’il reste à affronter : se désendetter de manière coordonnée et pragmatique ; mener des réformes structurelles plus ambitieuses ; repenser la surveillance macroéconomique et budgétaire ; superviser les banques et restructurer certaines d’entre-elles ; entreprendre une initiative budgétaire au niveau européen.
Contact :
conferences@cepii.fr
“Ending the Euro Crisis: Crossing the River by Feeling the Stones”, G-MonD Policy Paper, n°1, par Agnès Bénassy-Quéré, Yves-Emmanuel Bara, Benjamin Carton, Christophe Destais et Sophie Piton, forthcoming.
Le G-MonD est un Groupe de recherche sur la mondialisation et le développement (http://g-mond.parisschoolofeconomics.eu).
Le Policy Paper sera distribué lors de la conférence et sera disponible en ligne dès le 13 décembre. |