Mardi 14 mai 2013
8.30-10.00 - 113 rue de Grenelle
75007 Paris
|
Europe : l’automobile en panne sèche
|
Réunion organisée par le Club du CEPII
Renseignement et inscription : club@cepii.fr
Séance présidée par Sébastien Jean,
Directeur du CEPII ;
L’industrie automobile européenne est un des pôles majeurs de l’industrie automobile mondiale. Réputée pour son dynamisme et son innovation, elle connaît une grave crise qui affecte tous les constructeurs généralistes, y compris les constructeurs allemands ou les filiales européennes des constructeurs américains.
Cette situation est l’aboutissement d’un long processus amorcé dès le milieu des années 2000, ce qui suggère que cette crise n‘est pas seulement d’origine conjoncturelle. Entre la mondialisation inévitable de la production, la dynamique des marchés vers les pays émergents, les choix de gamme et les révolutions technologiques, l’automobile européenne est à la croisée de son destin. Certains semblent pouvoir y faire face avec succès, d’autres sont fragilisés.
Au-delà des caractéristiques propres au secteur automobile, ces difficultés soulèvent la question de l’avenir de l’ensemble de l’industrie européenne.
Afin de comprendre la nature de cette crise et de mieux en mesurer la portée, Franck Fontanesi (FIEV) présentera un panorama de l'industrie automobile entre 2010 et 2013 en se concentrant sur l'analyse des stratégies des constructeurs français. Michel Fouquin, (CEPII) apportera une vision mondiale sur le long terme de la compétition internationale. Ces interventions seront illustrées et discutées par Catherine Girard (Renault SAS).
|
Intervenants :
Franck Fontanesi
Responsable Economie et statistiques, Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules (FIEV)
Michel Fouquin
Economiste et Conseiller, CEPII
Catherine Girard
Chef économiste, Renault SAS |
|