CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mercredi 29 mai 2013


Table ronde : Regard sur les développements commerciaux en Asie-Pacifique

Tim Groser   Après plus de trente années d’expérience du système commercial international, le Ministre néo-zélandais du commerce extérieur, Tim Groser, a acquis une vision stratégique de la dynamique des échanges dans la zone Asie-Pacifique.
La Nouvelle-Zélande est un acteur clé de la libéralisation des échanges dans la région. Elle est le premier pays développé à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine en 2008, et s’est engagée dans une série de négociations de libre-échange à travers l’Asie-Pacifique.
La Nouvelle-Zélande est le pays dépositaire du Partenariat transpacifique (TPP – Trans-Pacific Partnership), une négociation de libéralisation commerciale impliquant douze pays de part et d’autre du Pacifique, dont les Etats-Unis, l’Australie, plusieurs économies d’Asie et d’Amérique latine et le Japon. Les pays du TPP négocient actuellement un accord régional unique visant à promouvoir non seulement la libéralisation commerciale mais également l’intégration régionale. Les négociations abordent des problématiques d’avenir et fourniront les fondations nécessaires pour permettre la réalisation, in fine, d’une zone d’intégration de commerce et d’investissements à travers la région Asie-Pacifique. Cette table ronde, présidée par Sébastien Jean, Directeur du CEPII, réunira un panel restreint de spécialistes de politique commerciale pour évoquer (en français) avec Tim Groser l’intégration régionale dans la zone Asie-Pacifique et les principaux enjeux actuels de politique commerciale.
Cette table ronde, présidée par Sébastien Jean, Directeur du CEPII, réunira un panel restreint de spécialistes de politique commerciale pour évoquer (en français) avec Tim Groser l’intégration régionale dans la zone Asie-Pacifique et les principaux enjeux actuels de politique commerciale.
Cette reunion est sur invitation uniquement.
Ministre du commerce extérieur, Ministre délégué aux Affaires étrangères et Ministre chargé des questions sur le changement climatique de la Nouvelle-Zélande  
 
En partenariat avec
Ambasade de Nouvelle Zélande
Club du CEPII