CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
L’efficacité des dispositifs de soutien à l'exportation


Matthieu Crozet
Julien Gourdon
Florian Mayneris
Thierry Mayer
Daniel Mirza

Comme la plupart des pays du monde, la France propose diverses aides publiques aux entreprises souhaitant exporter. Deux rapports publics, publiés coup sur coup en 2013, dressent le bilan de ce dispositif. Ils soulignent notamment sa complexité et le fait qu’il est parfois mal adapté aux besoins des PME, et énoncent quelques pistes de réforme. À cette occasion, La Lettre du CEPII fait le point sur la raison d’être, les limites et les conséquences économiques des politiques d’aides à l’exportation ciblant les PME, en s’appuyant notamment sur des analyses d’impact des dispositifs tunisien et français conduites récemment par des économistes du CEPII. Ces études montrent que ces aides sont des outils relativement efficaces pour le développement à l’étranger des entreprises, mais que leur impact économique reste limité. Les effets sur les exportations des entreprises sont modestes et l’ampleur des conséquences de ces dispositifs est bien trop faible pour améliorer de façon visible et durable la compétitivité des pays.

 Mots-clés : Aides à l’exportation | compétitivité | Analyse d’impact

 JEL : F10, H25



Abonnez vous au flux RSS de la Lettre du CEPII
https://www.cepii.fr/CEPII/rss/RSSLettre.asp
La Lettre du CEPII
N° 334   juillet 2013


Texte intégral



Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour