CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Le club très select des firmes exportatrices


Matthieu Crozet
Thierry Mayer

La mondialisation est partout. Du moins, c’est l’impression qu’elle donne : de plus en plus de pays s’ouvrent aux échanges internationaux et de moins en moins de secteurs semblent protégés de la concurrence internationale. Cette impression correspond bien aux analyses traditionnelles, qui considèrent que les échanges commerciaux sont affaire de spécialisation intersectorielle et qui se focalisent essentiellement sur les barrières telles que les droits de douane ou les coûts de transport. Mais l’accès à des données fines, au niveau de chaque entreprise exportatrice, fait apparaître un paysage sensiblement différent et permet de dresser un constat plus précis et nuancé de la mondialisation. L’analyse des bases de données des douanes et de l’INSEE montre que la proportion des firmes françaises qui ont directement une activité d’exportation est étonnamment faible, et que ces entreprises se distinguent nettement des autres : elles sont plus grandes, plus productives et versent des salaires plus élevés à leurs employés. Un éclairage sur ces "stars" qui font la mondialisation est nécessaire pour comprendre l’ampleur réelle de l’internationalisation des marchés et mieux identifier les barrières qui entravent effectivement les capacités d’exportation d’un pays comme la France.

 Mots-clés : Firmes | France

 JEL : F13



Abonnez vous au flux RSS de la Lettre du CEPII
https://www.cepii.fr/CEPII/rss/RSSLettre.asp
La Lettre du CEPII
N° 271   octobre 2007


Texte intégral



Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour