Exchange-Rate Misalignments in Duopoly: the Case of Airbus and Boeing
Agnès Bénassy-Quéré
Lionel Fontagné
Horst Raff
Points clés :
Agnès Bénassy-Quéré
Lionel Fontagné
Horst Raff
Résumé :
Nous analysons les effets concurrentiels des désajustements de taux de change sur le marché des grands avions. Ce marché est un duopole où les firmes se concurrencent sur leurs prix en dollars, tandis que l’une des deux, Airbus, a ses coûts majoritairement libellés en euros. Nous construisons et calibrons un modèle pour évaluer comment les deux entreprises ajustent leurs prix face à une variation temporaire du taux de change euro-dollar, et comment ce comportement affecte les volumes et les profits. Nous étudions aussi les effets de ces mouvements de change temporaires sur la concurrence à long terme. Nous concluons qu’en raison de la nature duopoliste de la concurrence, il est optimal pour Airbus de ne répercuter qu’une petite partie des fluctuations de taux de change sur ses clients à travers une hausse de prix. En outre, en raison des caractéristiques particulières de ce secteur (effets d’apprentissage sur les nouveaux modèles, coûts supportés par les compagnies aériennes lorsqu’elles changent de fournisseur...), des variations temporaires de taux de change sont susceptibles d’avoir des conséquences durables sur le secteur.
Mots-clés : taux de change | duopole | AERONAUTIQUE | Tarification
JEL : F31, D43, L11, L62
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