Spatial Price Discrimination in International Markets
Julien Martin
Points clés :
Julien Martin
Résumé :
Cet article étudie théoriquement et empiriquement l’impact de la distance sur la politique de prix des firmes exportatrices. La partie théorique souligne l’importance de la formulation des coûts de transport pour déterminer comment les prix franco à bord évoluent avec la distance. Supposer des coûts additifs ou multiplicatifs (iceberg) peut en effet impliquer des prédictions opposées concernant la relation entre prix et distance au niveau de la firme. L’analyse empirique repose sur des données bilatérales des douanes reportant les flux d’exportations françaises au niveau firme-produit pour l’année 2005. Le principal résultat est que les exportateurs français fixent des prix plus élevés vers les destinations les plus lointaines. Ce résultat empirique va à l’encontre des prédictions des principaux modèles, ces derniers prédisant une relation nulle ou négative entre prix et distance au niveau firme et produit. Il remet également en cause l’utilisation des coûts de transport iceberg. Un moyen simple pour obtenir théoriquement une relation positive entre prix et distance consiste à utiliser un coût de transport additif.
Mots-clés : Discrimination spatiale | Prix à l'exportation | Distance | Données firmes
JEL : F10, F14, L11
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