How do Different Exporters React to Exchange Rate Changes? Theory, Empirics and Aggregate Implications
Nicolas Berman
Philippe Martin
Thierry Mayer
Points clés :
Nicolas Berman
Philippe Martin
Thierry Mayer
Résumé :
L’article analyse la réaction des exportateurs aux fluctuations de taux de change. Nous proposons un modèle où, en présence de coûts de distribution dans l’activité d’exportation, les firmes de haute et de faible productivité réagissent différemment à une dépréciation du change. Alors que les firmes de haute productivité en profitent pour augmenter leur marge à l’équilibre, les autres entreprises préfèrent augmenter leur volume d’exportation. La tarification au marché dans ce modèle est donc à la fois endogène et hétérogène. Cette hétérogénéité a une importance fondamentale pour l’impact agrégé des fluctuations du change. La présence de coûts fixes à l’exportation implique que seules les firmes le plus productives exportent, c’est-à-dire celles qui réagissent à une dépréciation par un changement de leur marge et un faible changement de leur volume exporté. Cet effet de sélection peut expliquer la faible réponse des flux agrégés aux fluctuations du change. Nous testons ensuite les prédictions principales du modèle sur une base de données très détaillée d’exportations des firmes françaises disposant des volumes et valeurs exportés au niveau individuel sur la période 1995-2005. Nos résultats confirment que les firmes les plus productives réagissent au dépréciations en augmentant leurs prix plutôt que leurs quantités exportées. L’inverse est vrai des firmes les moins productives. Le pricing-to-market est également un comportement plus répandu dans les secteurs et les destinations avec des coûts de distribution plus élevés. En accord avec nos prédictions théoriques, nous trouvons que la probabilité pour une firme de devenir exportateur augmente lors d’une dépréciation de la devise. La marge extensive de la réponse aux fluctuations du taux de change est faible au niveau agrégé car les firmes qui entrent sont plus petites et exportent moins que les firmes existantes.
Mots-clés : GRAVITE | HETEROGENEITE | TAUX DE CHANGE | COMMERCE INTERNATIONAL
JEL : F12
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