The Effects at Home of Initiating Production Abroad: Evidence from Matched French Firms
Alexander Hijzen
Sébastien Jean
Thierry Mayer
Points clés :
Alexander Hijzen
Sébastien Jean
Thierry Mayer
Résumé :
En combinant des techniques d’appariements avec un estimateur de différence de différences, ce document de travail évalue l’effet sur l’entreprise-mère d’un premier investissement productif à l’étranger. L’analyse porte sur les entreprises françaises du secteur manufacturier et des services entre 1987 et 1999. Nous montrons que la stratégie sous-jacente à l’investissement détermine fortement la nature de son impact. Les investissements manufacturiers visant à la conquête de marchés s’accompagnent d’effets d’échelle significatifs, à l’origine de créations d’emploi substantielles. Aucun effet significatif sur l’emploi dans l’entreprise-mère n’est en revanche décelé dans le cas des investissements en quête de bas coûts de production, qui semblent être associés à des modifications des processus de production dans la maison-mère qui renforcent l’intensité capitalistique et conduisent à une augmentation des exportations. Enfin, l’investissement à l’étranger dans les secteurs de services s’accompagne de créations d’emploi significatives, reflétant sans doute l’importance de la conquête de marchés dans ces investissements.
Mots-clés : IDE | ENTREPRISES MULTINATIONALES | APPARIEMENT | SERVICES | DELOCALISATION
JEL : F14, F21, F23
Retour