Indirect Exporters
Fergal McCann
Points clés :
Fergal McCann
Résumé :
Un exportateur indirect est défini comme une entreprise qui vend ses produits dans son propre pays à un intermédiaire commercial qui va ensuite les exporter. Différents modèles théoriques récents distinguent au sein des firmes ces exportateurs indirects, mais il n’y a pas eu de travaux empiriques comparant ces entreprises à celles servant uniquement le marché domestique ni aux exportateurs directs. Utilisant une base de données de firmes de plusieurs pays d’Europe orientale, ce travail montre que les exportateurs indirects se situent, comme prévu par la littérature théorique, entre entreprises “domestiques" et exportateurs directs pour une série de mesures de performance de l’entreprise. L’avantage dont bénéficient les exportateurs directs sur les entreprises domestiques est la conclusion la plus robuste. L’ambiguïté qui entoure l’écart de productivité entre exportateurs indirects et entreprises domestiques, indique que ces deux catégories d’entreprises peuvent être presque identiques, ce qui soulignerait le rôle important joué par les intermédiaires dans l’accès au marché étranger.
Mots-clés : Exportation | Productivité | Exportateurs indirects | Intermédiation du commerce
JEL : F10, F14
Retour